Il semblerait que Apple ajoute maintenant aux lettres de rejet des applications sur l'AppStore la ligne ci-dessous pour que ces lettres soient elles même sous le NDA (Non-disclosure agreement) :

THE INFORMATION CONTAINED IN THIS MESSAGE IS UNDER NON-DISCLOSURE

Je pense en ce qui me concerne, que ce n'est pas une bonne solution d'instaurer toutes ces limitations sur le développement iPhone. Cela risque :

  • De bloquer des développeurs de se lancer dans le développement d'applications par peur de rejets
  • De faire passez des développeurs sur Google Android qui est beaucoup plus ouvert à ce niveau là.
  • De décourager des développeurs débutants qui n'ont nul par pour exposer leurs problèmes et se faire aider par d'autres personnes plus expérimentés.

J'espère que la politique d'Apple va évoluer le plus vite possible surtout en ce qui concerne la possibilité de dialoguer du SDK entre développeurs.

Apple vient de lancer son programme iPhone Developer University Program qui permet d'effectuer plus facilement des développements pour iPhone dans les universités (uniquement américaines pour le moment). Ce programme est très proche du programme classique sauf visiblement en ce qui concerne le système de déploiement Ad Hoc des applications qui permet selon le site "de créer des équipes d'étudiants jusqu'à 200 personnes" et qui permet de ne pas avoir besoin de payer les 99$ pour faire tourner son code sur iPhone/iPod Touch.

Il ne reste plus qu'à attendre une éventuelle adaptation du programme aux universités françaises. D'ailleurs, si quelqu'un est au courant d'une université ou une école d'ingénieur française qui proposerait des cours de développement Cocoa, merci de me faire remonter l'information.

En vrac

21 09 2008 In: Cocoa, En vrac, iPhone / iPod Touch

Après quelques jours très chargés de mon coté, voici quelques nouvelles du monde Cocoa :

  • Cocoa Programming: A Quick-Start Guide for Developers, un nouveau livre sur le développement Cocoa chez The Pragmatic Programmers qui vient de sortir en version beta. Je trouve de plus la formule PDF en beta plus livre lors de sa sortie (fin mars 2009) à 41,75$ particulièrement intéressante (le PDF seul est à 22$). Ça permet de commencer à lire de livre dès maintenant et d'avoir tout de même une version papier plus tard (pour les fétichistes des livres papiers comme moi).
  • Cocoa Tutorial: Adding Plugins to a Cocoa Application, un tutoriel du site Cocoa Is My Girlfriend sur l'ajout d'un système de plug-in (greffons) à une application Cocoa.
  • A Cocoa application driven by HTTP data, qui vous permettra de mieux comprendre comment télécharger et traiter une page web avec Cocoa (en utilisant NSXMLDocument pour parser la page et XPath pour extraire le contenu).
  • The iPhone Development Story, ou l'histoire de la création et de la publication d'une application sur l'AppStore, ainsi que les petits problèmes que l'on peut rencontrer.

Pour changer du thème les problèmes de l'AppStore, voici un billet un peu plus léger, avec le strip du jour d'Oliver Widder de Geek & Poke nous livre l'explication du refus de certaines applications sur l'AppStore :

Mysterious Ways Of Steve

Image sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.0 License. Réalisé par Oliver Widder.

Les problèmes de l'AppStore

14 09 2008 In: iPhone / iPod Touch

Après beaucoup d'informations positives sur l'AppStore ces dernières semaines, et tout particulièrement les revenus intéressant de certaines applications, on commence à voir apparaître les points négatifs, et en particulier les règles de validation des application de la part d'Apple.

Après le refus de l'application Pull My Finger (un simulateur de pêt), Apple vient de refuser Podcaster, qui permet de télécharger des podcasts sur iPhone/iPod Touch sans passer par iTunes, car soit disant l'application n'apporte rien par rapport à iTunes.

John Gruber de Daring Fireball et Fraser Speirs reviennent sur le problème et les conséquences que cela pose :

  • Il est impossible pour un développeur de savoir à l'avance si son application pourra voir le jour sur l'AppStore, ce qui risque de freiner les développeurs de développer sur l'iPhone.
  • Pourquoi refuser Podcaster, car proche d'iTunes dans les fonctionnalités, alors que des dizaines d'applications de TODO sont disponibles sur l'AppStore ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Et vous, est-ce que les règles floues concernant la validation sur l'AppStore vous font peur ?

Personnellement, je pense que la validation d'Apple devrait se limiter à éviter les logiciels de pishing (hameçonnage) ou envoyant des informations personnels au développeur de l'iPhone.

SDK iPhone pour iPhone OS 2.1

11 09 2008 In: iPhone / iPod Touch

Apple vient de publier sur l'iPhone Dev Center une nouvelle version du SDK pour les iPhone/iPod Touch ayant été mis à jour vers l'iPhone OS 2.1 (disponible depuis le mardi 9 pour l'iPod Touch et à partir du 12 pour l'iPhone).

Malheureusement, toujours pas de push en vue. Il ne reste plus qu'à attendre plus d'informations de la part d'Apple. Une levée du NDA ( Non-Disclosure Agreement ou Accord de Non-Divulgation en français) serait aussi sympathique pour pouvoir plus facilement partager entre développeurs et voir les livres sur le développement iPhone arriver.

De la couleur dans vos modèles Core Data

05 09 2008 In: Astuces

Une astuce essentielle pour les jours de pluie comme aujourd'hui.

Exemple de modèle Core Data

Sélectionnez votre entité, puis le menu File > Get Info. Vous pourrez alors changer la couleur des textes et la police utilisée.

Et comment qu'on change la couleur de la barre et du fond ? il demande le monsieur. Eh bien, glissez une couleur et déposez là sur l'élément à colorier.

Les détails dans le mode d'emploi.
(C'est marrant, la notice est tellement vide d'habitude, que je n'ai pas eu du tout le réflexe d'aller voir dedans).

Sortie de Cappuccino et Objective-J

05 09 2008 In: Cocoa, Liens

280 North, l'éditeur du clone de Apple Keynote 280 Slides vient de mettre en ligne sous licence Open Source (LGPL) son framework Cappuccino ainsi que le langage Objective-J.

Cappuccino permet donc de créer des applications web à la manière de ce que Cocoa permet sur Mac OS X. Objective-J quant à lui est un langage ressemblant à Objective-C et écrit en Javascript.

Il faut donc bien se rendre compte que Cappuccino a pour but de proposer un vrai moyen de créer des applications et pas uniquement de rendre un site plus interactif comme le propose par exemple jQuery ou mootools.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

En tout cas, il n'y a pas à dire, mais 280Slides est vraiment impressionnant, et Cappuccino devrait permettre de faire des choses sympathiques.

#pragma mark

03 09 2008 In: Astuces

Une jolie astuce que j'ai lu je ne sais où. Vous pouvez utiliser le #pragma mark nomDuMarqueur pour placer des points de repère dans votre code. Ils apparaîtront ensuite dans la liste des méthodes sous XCode:

image

Mise à jour: Quelqu'un m'a fait remarquer sur Objective-Cocoa que l'astuce avait déjà été exposée. Rendons à Clic Cool ce qui appartient à Clic Cool, d'autant plus qu'il donnait davantage de détails.

Les "blocks" dans C grâce à LLVM/Clang

03 09 2008 In: C, Objective-C

Depuis quelques jours, on entend pas mal parler de l'ajout des blocks dans le compilateur Clang de LLVM, projet dans lequel Apple est très investi. Voici quelques articles pour ceux qui voudrait en savoir plus :