IPhone et ergonomie

06 08 2010 In: iPad, iPhone / iPod Touch, Liens

Parce que la création d'une application sur iPhone / iPad ce n'est pas que du développement avec du code Objective-C mais aussi tout un travail de réflexion autour de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur, je vous invite à découvrir le blog Ergonomie iPhone de Jacinthe Busson, une ancienne de chez Deezer et maintenant co-fondatrice de tKaap.com.

Le blog est récent, mais il propose déjà un contenu complet et des liens vers des ressources utiles pour l'ergonomie de vos applications.

Postes de développeurs iPhone freelance

17 06 2010 In: Cocoa

Si vous êtes développeurs Objective-C / Cocoa, l'agence Web Un Oeil sur Tout recherche un ou plusieurs freelance pour travailler sur une application iPhone. Pour plus d'informations et de détails concernant l'application, contactez Nicolas CORNET.

PS: Si vous êtes à la recherche de développeurs iPhone, merci de m'envoyer un email ou de laisser un commentaire pour que je sache s'il y aurait du monde intéressé par une section "Emplois" sur Cocoa.fr.

WWDC @ Paris

02 06 2010 In: Conférences

Vous voulez vivre la WWDC 2010, mais vous ne pouvez pas vous déplacer aux États-Unis, alors assistez à cet événement avec d'autres développeurs français avec le WWDC Paris. Il s'agit d'une retransmission de la WWDC dans le bar parisien Le 93Montmartre.

Découvrez cet événement et inscrivez vous sur WWDC-Paris.com et suivez les dernières informations sur Twitter (@wwdcparis).

Les vidéos de la conférence C4[2]

20 05 2010 In: Conférences, Vidéos

Si vous avez un peu de temps devant vous, je vous invite à visionner les divers enregistrements de la conférence C4[2].

Il est d'ailleurs à noter que Jonathan 'Wolf' Rentzsch à décider d'arrêter l'organisation des conférences C4, après un ras-le-bol consécutif à la close 3.1.1 de la licence d'utilisation de l'iPhone OS (celle qui oblige à utiliser uniquement Objective-C).

Livre: Les design patterns de Cocoa

12 03 2010 In: Cocoa

Les éditions Pearson Education publieront prochainement Les design patterns en Cocoa.

Ce livre, traduit en Français par Hervé Soulard, déjà à l'origine de l'excellente traduction de Programmation Cocoa sous Mac OS X, expose la manière dont les design patterns sont mis en œuvre dans Cocoa.

Ce livre intéressera les programmeurs sérieusement investis dans la technologie d'Apple, puisqu'y sont expliqués les choix techniques opérés par ses ingénieurs, et exposées certaines techniques avancées dans l'utilisation des classes de Cocoa et du Runtime Objective-C.

L'AppStore en quelques chiffres

15 01 2010 In: iPhone / iPod Touch

GigaOM nous propose sous la forme d'une infographie très bien faite une vision synthétique des principaux chiffres concernant l'AppStore dans son article The Apple App Store Economy.

The Apple App Store Economy

L'éditeur O'Reilly vient de rendre disponible la version beta du livre iPhone 3D Programming qui aborde comme son nom l'indique l'utilisation de la 3D sur iPhone. Le livre est écrit par Philip Rideout devrait sortir en mai 2010 au prix de 35$ environ.

Sur les 10 chapitres que le livre contiendra 6 sont déjà disponibles. Vous trouverez en tous les exemples sous forme de projets XCode sur le site examples.oreilly.com.

Bilan de 2009

04 01 2010 In: Cocoa.fr

Maintenant que 2009 est passé, il est de temps de revenir sur cette année pour en tirer quelques leçons et définir quelques buts pour l'année à venir. Tout d'abord, vous avez été encore plus nombreux qu'en 2008 à venir sur Cocoa.fr et c'est ce qui est le plus motivant pour améliorer toujours et encore le site. En terme de chiffres, vous avez été 83 475 visiteurs (contre 28 942 en 2008) à venir lire nos articles et plus particulièrement les articles suivants :

En ce qui concerne les principales actualités de l'année, je pense que la sortie de l'iPhone OS 3 ainsi que de Snow Leopard ont été les principaux événements qui ont ponctués ces douze derniers mois.

Le futur

Pour l'année à venir, je vais en ce qui me concerne essayer de publier plus souvent que les 6 derniers mois qui ont été pour moi très chargés (déménagement, etc.) et qui ne m'ont pas permis de publier aussi souvent que je le voudrais.

L'année à venir risque de plus d'être particulièrement intéressante si l'on en croit les rumeurs récurrentes de la communauté Mac avec la sortie d'un possible d'un iPhone OS 4 et surtout d'une tablette qui apportera certainement beaucoup de nouveaux usages et de nouvelles possibilités.

J'espère aussi cette année faire évoluer le site vers quelque chose de plus communautaire avec un système de Question/Réponse (dans l'esprit de StackOverflow) ou un forum. N'hésitez donc pas à proposer vos idées et vos envies pour l'avenir de Cocoa.fr.

Je vous souhaite donc pleins de bonnes choses, de nouveaux projets et d'applications populaires.

Vous cherchez une idée de cadeau pour vous même ou un autre développeur Mac / iPhone, voici les meilleurs idées :

Livres

S'il s'agit de développement Mac, je vous conseille de vous orientez vers Programmation Cocoa sous Mac OS X ou sa version originale Cocoa Programming for Mac OS X.

En ce qui concerne l'iPhone, orientez vous plutôt vers iPhone SDK Development: Building iPhone Applications qui est en anglais, mais qui reste très intéressant et accessible.

Logiciels

Je vous invite, si ce n'est pas encore fait, à découvrir les deux logiciels suivants :

  • Mac OS X 10.6 qui vous permettra de découvrir les dernières API disponible dans OSX (OpenCL, etc.)
  • Textmate qui reste un des meilleurs éditeurs sur Mac OS X selon moi. Même si XCode reste le plus pratique pour le développement d'applications en Objective-C/Cocoa, Textmate est fabuleux pour tous les autres langages (Python, HTML, Ruby, etc.). Je vous conseille aussi le livre sur Textmate qui permet de maitriser toute la puissante de ce logiciel.

Et pour finir, si vous avez d'autres idées cadeaux pour un développeur Mac / iPhone, n'hésitez à nous en faire part dans le commentaire.

La conception d'un jeu iPhone chez Creative Patterns

01 12 2009 In: Vidéos

Je vous propose aujourd'hui une vidéo copinage, car il s'agit de l'interview du studio Creative Patterns sur la conception d'un jeu iPhone et qui se trouve, comme moi, en Alsace et dont j'apprécie beaucoup le travail ainsi que les diverses présentations qu'ils proposent dans divers salons, conférences et autre BarCamp :

Et je vous invite aussi à tester leur première production iPhone, le puzzle-game Turn :