Il peut être utile en phase de beta test d'avoir dans votre application le numéro de révision Subversion. Cela permet de définir clairement quel version utilise exactement un utilisateur. La solution nous est proposé ici par Matteo Rattotti dans l'article Sync Svn version and CFBundleVersion in Xcode.

Il s'agit d'un script en Python utilisant PyObjC et qui est lancé au moment de la compilation de votre application.

Problèmes de serveur

20 05 2008 In: Cocoa.fr

J'ai actuellement des problèmes avec mon serveur, ce qui peut poser des problèmes avec le blog. Si le blog n'est pas accessible, c'est que le serveur fait à nouveau des siennes ;(

Mac OS Forge

20 05 2008 In: Apple, Mac OS X

Avec Mac OS Forge, Apple propose les différents projets Open Source autour de Mac OS X. Il s'agit de divers projets tels que :

La liste complète est disponible sur le site de Mac OS Forge

Le nombre de développeur Mac OS X progresse

19 05 2008 In: Apple, Mac OS X

D'après une étude récente de Evans Data rapportée ici par Vnunet, Mac OS a connu une croissance de 50% en tant que plate-forme de développement de prédilection et de 380% en tant que plate-forme ciblée pendant la période d'enquête. On va donc certainement voir de plus en plus de développeurs et logiciels sous Mac pour notre plus grand plaisir.

Créer un format de fichier personnalisé

16 05 2008 In: Cocoa, Objective-C

Lorsque l'on crée une application, on se retrouve souvent à devoir sauvegarder des données dans un fichier et aucun standard utilisable pour l'application en question. Matt Long nous propose ici sur son blog Cocoa Is My Girlfriend un article sur comment créer un format de fichier sur mesure. L'article s'intitule From Hacker to microISV: Custom File Formats et est très complet avec aussi bien des explications sur le fonctionnement des "packages" sur Mac OS X que des extraits de code.

WWDC 2008 : Complet

16 05 2008 In: Apple

Si vous envisagiez d'aller à la WWDC 2008 et que vous n'avez pas encore réservé votre place, c'est trop tard, on peut en effet lire sur le site de la conférence que c'est complet (Sold out).

En ce qui me concerne, j'espère bien pouvoir y aller un jour, mais entre le prix de la conférence et le voyage vers San Francisco je pense que ça ne sera pas avant quelques années malheureusement.

Utiliser TextMate sur un partage Windows (SMB/CIFS)

13 05 2008 In: Mac OS X

Lorsque l'on utilise TextMate pour éditer des fichiers sur le réseau en utilisant un partage Windows (avec Samba par exemple), on se retrouve avec TextMate bloqué pendant quelques secondes lorsque la fenêtré retrouve le "focus". Le problème est que TextMate essaye de voir si des fichiers ont été modifié et donc donne l'impression que le logiciel est bloqué.

La solution est d'utiliser le plugin ReMate, qui ajoute dans le menu "Window" une option "Disable Refresh on Regaining Focus" qui une fois activé évite ce problème de rafraîchissement.

Utiliser le bundle Subversion de Textmate

10 05 2008 In: Mac OS X

Un des bundles que j'utilise le plus dans Textmate, est le bundle Subversion qui permet depuis Textmate de mettre à jour un projet versionné, d'effectuer un commit des fichiers modifiés, etc.

Après avoir installé le bundle avec GetBundle, il est possible de l'appeller avec les touches Ctrl + Maj + A ou depuis le menu Bundles > Subversion.

Menu du bundle Subversion

Il est alors possible d'appeler les diverses possibilités de Subversion tel que blame, info, log, etc. Parmis les options les plus courantes on notera :

  • Add to Repository pour ajouter le fichier courant
  • Remove from Repository pour le supprimer
  • Revert pour supprimer les modifications locales
  • Update to Newest (HEAD) pour récupérer la dernière version des fichiers.

Et enfin le menu Commit :

Menu commit du bundle Subversion

Il permet de voir la liste des fichiers modifiés, de sélectionner ceux à commiter, de voir les différences de chacun des fichiers et d'écrire le message de commit.

Avec tout cela, on peut gérer la plupart des opérations sur un projet versionné avec Subversion.

Quelques règles pour gérer la mémoire avec Cocoa

07 05 2008 In: Cocoa

Bien que Objective-C 2.0 (disponible avec Leopard) propose la gestion de la mémoire avec un GC (Garbage Collector), il est toujours bon de savoir comment gérer la mémoire avec Cocoa, rien que pour les programmes devant tourner sur Mac OS X < 10.5.

Stepwise.com nous propose donc quelques règles pour gérer correctement la mémoire avec Cocoa dans un article intitulé Very simple rules for memory management in Cocoa. Et pour ceux qui connaîtrait déjà ces quelques rêgles, vous pouvez allez plus loin avec l'article Hold Me, Use Me, Free Me toujours chez Stepwise.com.

Les nouveautés de Leopard pour les développeurs

07 05 2008 In: Cocoa, Mac OS X

Si Apple présente en détails les nouveautés de Leopard pour l'utilisateur final sur son site, il en va différemment du point de vue d'un développeur. Matt Gemmell présente donc dans son article Get rid of your code with Leopard les nouvelles fonctions, les ajouts dans les API Cocoa, etc. Il n'y a rien à dire, ça donne vraiment envie de faire des applications "Leopard Only".