Prenez un développeur dans vos bras

28 08 2008 In: Vidéos

C'est un petit peu hors sujet sur le développement Cocoa, mais ça résume bien le monde du développement.

Utiliser le GPU avec Core Video, Core Image, etc.

28 08 2008 In: Cocoa

J'ai déjà parlé par le passé d'OpenCL, qui apparaîtra dans Snow Leopard et qui permettra de tirer profit de la puissance des GPU (processeurs des cartes graphiques).

Christophe Ducommun, le développeur de MovieGate parle sur son blog des gains de performances qu'il à réussi à obtenir en utilisant les technologies actuelles de Mac OS X que sont Core Video, Core Image, OpenGL et QuickTime.

Il est passé de 25 images par seconde avec l'ancien encodeur, à 60 images par seconde avec la nouvelle version utilisant le GPU.

Pour plus de détails, vous pouvez lire son billet Nouveau décodeur vidéo.

Créer des applications Multi Touch pour Mac OS X

28 08 2008 In: Cocoa, Mac OS X

Si vous désirez écrire des applications utilisant un écran multi-touch sur Mac OS X, vous pouvez utilisez le framework Touché. Il a été écrit par Georg Kaindl dans le cadre de son Master et est disponible sous licence LGPL 3. Le seul problème ici est d'arriver à obtenir un écran ou une table multi-touch de taille intéressante. Pour finir, voici une vidéo permettant de voir ce qu'il est possible de faire avec :


Touché Multitouch Framework - Simple Demo Apps from Georg Kaindl on Vimeo.

Retours d'un développeur indépendant

27 08 2008 In: Liens, Logiciel

Justin Williams est développeur Mac indépendant depuis fin avril et il nous livre sur son blog un retour d'expérience sur ces quelques mois : Carpeaqua - I’ve officially been indie since the end of April....

Il en ressort les points suivant :

  • Les chiffres des ventes sont comme la première ligne de cocaine
  • Livrer tôt et livrer souvent
  • Vous avez assez de problème sans vous en créer de nouveaux
  • La publicité est difficile et coûte chère
  • La localisation craint
  • Pensez à combien vous pouvez vendre votre application et ajouter 5$
  • Apprenez à dire non à vos clients

Peter-Paul Koch de QuirksMode.org nous présente ici la gestion des événements JavaScript sous MobileSafari et plus particulièrement par rapport à un navigateur de bureau. Un article très intéressant pour ceux qui voudrait développer la version iPhone d'un site web :

L'ajout d'une fonctionnalité de copier / coller sur l'iPhone est actuellement en bas de la liste des priorités d'Apple. Il est tout de fois possible de proposer des fonctionnalités de ce type dans vos applications iPhone grâce à OpenClip.

Il s'agit d'un framework pour le développement iPhone qui propose un espace partagé entre les différentes applications une fois que celles-ci sont stoppées. Plus d'informations sont disponibles dans la FAQ et la FAQ pour développeur. Pour finir, la vidéo suivante permet de comprendre en détail le fonctionnement :


Cut and Paste for iPhone from Cali Lewis on Vimeo.

Edition : John Gruber de Daring Fireball a écrit un billet où il explique en détail le fonctionnement de OpenClip, et pourquoi il y a de grandes chances que le système ne fonctionne pas sur le long terme. En fait, ça ne fonctionne déjà plus sur la version 2.1 de l'iPhone OS. Pour plus d'informations, vous pouvez lire Raining on the OpenClip Parade.

Lorsque l'on commence un projet, il n'est pas toujours facile de faire comprendre aux autres intervenants comment l'on imagine l'interface. La solution est donc de créer un prototype de l'interface utilisateur (mockup en anglais). Pour créer ces prototypes, il existe plusieurs solutions :

nVidia Cuda 2.0 disponible

20 08 2008 In: C

nVidia vient de rendre disponible la version 2.0 du SDK Cuda pour MAC OS X. Vous pouvez donc dès maintenant télécharger nVidia Cuda SDK 2.0. Il contient :

  • Le compilateur C nvcc
  • Les librairies CUDA FFT et BLAS pour le GPU
  • Le profileur
  • Le débuggeur gdb pour le GPU
  • Le driver d'éxecution CUDA (inclus dans le driver nVidia standard)
  • Le manuel de programmation CUDA

Bilan de Cocoa.fr

16 08 2008 In: Cocoa.fr

Cocoa.fr est maintenant en ligne depuis plus de 6 mois (le 7 février 2008) avec un peu plus de 100 billets (102 billets avec celui-ci) et 74 commentaires au total. J'espère continuer à ce rythme la pour les mois avec venir, avec je l'espère un peu plus de commentaires, donc n'hésitez pas à donner votre avis sur les différents billets.

En ce qui concerne l'évolution de Cocoa.fr, voici quelques idées que j'aimerais peut être mettre en place dans les mois à venir :

  • Un planet-cocoa si je trouve avec de blog sur le secteur en français.
  • Une section offres d'emplois et CV
  • Une section "magazine" avec des articles plus complets voir des tutoriaux.

N'hésitez donc pas à me dire ce que vous aimeriez voir sur Cocoa.fr parmi les idées ci-dessous ou autre.

Pour finir, si vous souhaitez participer à Cocoa.fr soit sur la futur section "magazine", soit en tant qu'auteur invité, n'hésitez pas à me contacter grâce au formulaire sur Jibaku.fr.

2008 LLVM Developers' Meeting

16 08 2008 In: C, Objective-C

Le 1er août a eux lieu l'édition 2008 de la rencontre des développeurs LLVM (Low Level Virtual Machine) sur le campus d'Apple.

Les vidéos et les slides sont maintenant disponible sur la page http://llvm.org/devmtg/2008-08/. Une bonne partie des présentations viennent d'employés d'Apple, ce qui permettre de découvrir les choses à venir dans le monde du développement Mac. Il s'agit tout particulièrement des présentations suivantes :

  • Clang Internals (slides) - Clang est le nouveau front-end C/ObjC/C++ actuellement en développement du projet LLVM qui pourrait permettre de remplacer GCC. Cette présentation décris l'état actuel et l'architecture du projet, ainsi que le fonctionnement de l'AST (Abstract Syntax Trees).
  • Finding Bugs with the Clang Static Analyzer (slides) qui présente un analyseur statique du code source qui permet de découvrir plus de problème lors de la compilation que les outils actuels.