Vous cherchez une idée de cadeau pour vous même ou un autre développeur Mac / iPhone, voici les meilleurs idées :

Livres

S'il s'agit de développement Mac, je vous conseille de vous orientez vers Programmation Cocoa sous Mac OS X ou sa version originale Cocoa Programming for Mac OS X.

En ce qui concerne l'iPhone, orientez vous plutôt vers iPhone SDK Development: Building iPhone Applications qui est en anglais, mais qui reste très intéressant et accessible.

Logiciels

Je vous invite, si ce n'est pas encore fait, à découvrir les deux logiciels suivants :

  • Mac OS X 10.6 qui vous permettra de découvrir les dernières API disponible dans OSX (OpenCL, etc.)
  • Textmate qui reste un des meilleurs éditeurs sur Mac OS X selon moi. Même si XCode reste le plus pratique pour le développement d'applications en Objective-C/Cocoa, Textmate est fabuleux pour tous les autres langages (Python, HTML, Ruby, etc.). Je vous conseille aussi le livre sur Textmate qui permet de maitriser toute la puissante de ce logiciel.

Et pour finir, si vous avez d'autres idées cadeaux pour un développeur Mac / iPhone, n'hésitez à nous en faire part dans le commentaire.

Après l'annonce du 1er octobre, Apple vient de modifier les conditions d'utilisation du SDK iPhone. Le nouveau contrat d'utilisation est disponible au format PDF sur le site Apple.

Apple vient aussi de mettre en place un forum en version beta pour les développeurs iPhone ayant souscrits aux programmes Standard, Entreprise ou University.

Apple viens de mettre en place les iPhone Tech Talk World Tour, une série de journées avec des conférences gratuites (mais avec un nombre de place limité). Ça commence le 22 octobre avec entre autre Paris.

Je ne pourrais malheureusement pas y être, mais si certains d'entre vous y vont, ça serait super si vous pouviez m'envoyer un petit résumé (si ce n'est pas sous NDA ;)) ou un lien vers un billet sur votre blog qui en parle. Je verrais avec ça un récapitulatif de l'événement.

Il n'est reste aussi plus qu'à espérer que les conférences seront enregistrés en vidéo et qu'elles soient disponibles plus tard en téléchargement.

Il semblerait que Apple ajoute maintenant aux lettres de rejet des applications sur l'AppStore la ligne ci-dessous pour que ces lettres soient elles même sous le NDA (Non-disclosure agreement) :

THE INFORMATION CONTAINED IN THIS MESSAGE IS UNDER NON-DISCLOSURE

Je pense en ce qui me concerne, que ce n'est pas une bonne solution d'instaurer toutes ces limitations sur le développement iPhone. Cela risque :

  • De bloquer des développeurs de se lancer dans le développement d'applications par peur de rejets
  • De faire passez des développeurs sur Google Android qui est beaucoup plus ouvert à ce niveau là.
  • De décourager des développeurs débutants qui n'ont nul par pour exposer leurs problèmes et se faire aider par d'autres personnes plus expérimentés.

J'espère que la politique d'Apple va évoluer le plus vite possible surtout en ce qui concerne la possibilité de dialoguer du SDK entre développeurs.

Apple vient de lancer son programme iPhone Developer University Program qui permet d'effectuer plus facilement des développements pour iPhone dans les universités (uniquement américaines pour le moment). Ce programme est très proche du programme classique sauf visiblement en ce qui concerne le système de déploiement Ad Hoc des applications qui permet selon le site "de créer des équipes d'étudiants jusqu'à 200 personnes" et qui permet de ne pas avoir besoin de payer les 99$ pour faire tourner son code sur iPhone/iPod Touch.

Il ne reste plus qu'à attendre une éventuelle adaptation du programme aux universités françaises. D'ailleurs, si quelqu'un est au courant d'une université ou une école d'ingénieur française qui proposerait des cours de développement Cocoa, merci de me faire remonter l'information.

Apple vient de rendre disponible depuis iTunes (en version 7.7) la version 2.0 du firmware pour iPhone / iPod Touch. Malheureusement, les serveurs sont pour l'instant saturés et il n'est donc pas possible de les télécharger. Il va certainement être nécessaire d'attendre quelques heures le temps que les serveurs soient un peu plus disponible.

En ce qui me concerne, j'hésite à faire la mise à jour de mon iPod Touch, car j'aimerais bien me prendre un iPhone 3G et donc ça m'embête un peu de payer la mise à jour pour juste quelques jours. Si encore c'était quelques euros, pourquoi pas. Mais si je me souviens bien, on est plus près des 20€.

Voici la première interview sur Cocoa.fr, qui sera je l'espère le début d'une longue série. Pour commencer, c'est Olivier Chambon de Travailleurs Du Web qui a bien voulu répondre à mes questions (merci, d'être indulgent, il s'agit de ma première interview) :

Lire la suite

LLVM : Le futur compilateur d'Apple ?

21062008 Dans: Apple, C, Objective-C

Tous les projets d'Apple ne sont pas secrets, après l'utilisation de SproutCore dans les galeries .Mac, AppleInsider nous présente ici LLVM (Low Level Virtual Machine) et l'utilisation qu'en fait Apple. Il s'agit par exemple :

  • De l'histoire entre Apple et LLVM
  • De l'utilisation conjointement à GCC et des gains possibles de performance par rapport à GCC seul
  • De l'utilisation des fonctions de compilation JIT dans la pile OpenGL de Léopard
  • Et surtout pour finir de son avenir certainement conjointement avec OpenCL.

Pour découvrir tout ça, vous pouvez lire l'article Apple's other open secret: the LLVM Complier

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d'après le site d'Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu'à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d'utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

La keynote du WWDC 2008 est maintenant finie et il n'y a pas eu d'annonces fracassantes. Plus la confirmation de différentes rumeurs :

La plus grosse information en tant que développeur est donc certainement la possibilité d'avoir un système de notification sous forme de "push" depuis les serveurs Apple pour avoir un fonctionnement similaire à un fonctionnement en tâche de fond. Le site HighScalability.com revient sur ce point en détails avec les avantages et les questions qui restent à éclaircir : Apple's iPhone to Use a Centralized Push Based Notification Architecture.


Sponsors