LLVM : Quoi de nouveau ?

26102009 Dans: C, Mac OS X, Objective-C

LLVM, le compilateur qu'Apple utilise de plus en plus (pour proposer les blocks, pour avoir un temps de compilation plus réduit) vient de sortir en version 2.6. Je vous invite si le sujet vous intéresse à lire les ressources suivantes :

Et si vous voulez suivre quelques conférences sur LLVM, il sera organisé un LLVM Camp à Paris le vendredi 20 novembre.

Une des grandes nouveautés de Snow Leopard, est l'arrivé de Grand Central Dispatch qui permet la mise en place des taches concurrentes sur plusieurs coeurs ou plusieurs processeurs. Mais la programmation concurrente implique un paradigme différents de ce que l'on a l'habitude de voir avec les langages objets ou impératifs.

Si vous voulez apprendre à utiliser Grand Central Dispatch (GCD), je vous invite à découvrir les ressources suivante pour une prise en main rapide :

Et si vous voulez aller plus loin, l'Apple Developer Connection propose les ressources suivantes :

Sachez en plus que Apple mis le code de GDC sous licence Open source sous le nom de libdispatch, et l'on peut noter qu'un port est d'ores et déjà disponible pour FreeBSD.

Langage C et Xcode

19022009 Dans: C

Puisque la question fut posée maintes fois: "Comment programme-t-on en langage C sous XCode".

Créer un projet (pour réunir tous les fichiers)

  • Aller dans le menu File > New Project > Command Line Utility > Standard Tool. Puis cliquer sur Choose.
  • Yapuka éditer le fichier main.c.

Lancer le programme

Pour lancer le programme, direction le menu Build > Build & Run.

Comme il est souvent intéressant de voir du texte s'afficher, il est de bon ton d'ouvrir la Console, par le menu Run > Console.

Y'a qu'à demander.

OpenCL 1.0 est disponible

09122008 Dans: C

La version 1.0 de la spécification de OpenCL est sorti le 5 décembre, elle définit :

  • un sous-ensemble du langage C99 avec des extentions pour gérer le parallélisme
  • une API pour gérer les données et les tâches entre plusieurs processeurs hétérogène.
  • une interopérabilité avec OpenGL, OpenGL ES et d'autres API graphiques

Pour aller plus loin et découvrir OpenCL, vous pouvez utilisez les liens suivants :

La grande interrogation est maintenant de savoir l'API que va proposer Apple pour gérer tout ça en Objective-C.

Le garbage-collector de Leopard

13112008 Dans: C, Cocoa, Objective-C

Pour ceux que cela interresserait, Le code du garbage collector de Leopard est disponible sous licence Apache 2.0 depuis peu. Le projet s'appelle AutoZone et il est aussi bien utilisé dans Cocoa que dans MacRuby. Il est disponible sur le site Open Source d'Apple :

Sortie de LLVM 2.4

12112008 Dans: C, Objective-C

La version 2.4 de LLVM, le projet permettant de créer des compilateur auquel Apple attache beaucoup d'importance (voir LLVM : Le futur compilateur d'Apple ? et 2008 LLVM Developers' Meeting), vient de sortir. Parmi les nouveautés il y a :

  • La gestion des Blocks
  • Beaucoup d'évolutions sur Clang qui devrait permettre à terme de proposer une remplacement à GCC. Il permet déjà à l'heure actuelle de compiler des projets comme SQLite, Lua ou ClamAV ainsi qu'une grande partie des exemples de code Obejctive-C de la documentation Apple.
  • Diverses optimisations concernant la vitesse de compilation.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire :

Présentation de Cocoa

14102008 Dans: Articles, C, Cocoa

Cet article est très important pour Cocoa.fr, car il s'agit du premier article de Renaud Pradenc, un nouveau contributeur sur le blog.

Qu'est ce que Cocoa ?

Du point de vue du programmeurs, Cocoa est un ensemble de classes, écrites en langage Objective-C. Certains vous diront que Cocoa sert à créer des interfaces graphiques. Pas seulement! Cocoa permet de créer des applications de tout type, même en ligne de commande. Elle est en fait constituée de trois parties.

Cocoa = Foundation + AppKit + CoreData

Foundation est un ensemble de classes liées aux bas niveaux: gestion des types de données (chaînes, dates, tableaux, dictionnaires…), des fichiers, des connections réseau, etc.

AppKit est la partie plus connue, dédiée à la gestion des interfaces utilisateur. C'est là que se trouvent les boutons, menus et fenêtres.

CoreData est la plus récente, puisqu'elle fut introduite avec le système 10.4. Elle sert à définir une base de données pour gérer la rétention des données.

Voilà ce qu'est Cocoa. Ni plus, ni moins. Il existe d'autres bibliothèques de classes écrites en Objective-C : je pense au récent QT kit, par exemple, ou au wrapper pour mySQL. Il faudra aussi parfois utiliser les API écrites en langage C, c'est en gros ce que l'on nomme Carbon par chez nous. Ce n'est pas sale !

Interface Builder

On pourrait dire que cette application fait partie intégrante de Cocoa, puisqu'elle sert à générer les fichiers .nib qui décrivent l'interface graphique. Quand vous découvrirez le principe des targets/actions, la proximité de Cocoa et Interface Builder vous seront évidentes.

À ce propos: Cocoa est faite pour utiliser les .nib. Il faut les utiliser, si, si ! Beaucoup de nouveaux venus (souvent formés à l'école Java et cette horreur de Swing) veulent absolument coder l'interface graphique. Sachez que l'on peut. Mais sérieusement: coder les interfaces à la mano, c'est la préhistoire; même sur mon Atari, j'utilisais un éditeur de ressources. Préférez les .nib, c'est beaucoup plus simple, beaucoup plus flexible, beaucoup moins long.

Et au niveau du langage ?

Je ne vais pas y aller par quatre chemin: Cocoa fut écrite en Objective-C, c'est le langage le plus adapté à Cocoa. Il existe ce qu'on appelle des bridges qui permettent d'interfacer Cocoa avec d'autres langages: Java, Python, Ruby, Eiffel, et un tas d'autres. Je ne peux toutefois vous conseiller des les utiliser sans avoir une connaissance de base du couple Cocoa/Objective-C. Cocoa s'appuie sur les mécanismes et conventions de ce langage, et utiliser ces bridges revient à penser en Objective-C et écrire avec la syntaxe de votre langage habituel.

Apple promet qu'on peut apprendre Objective-C en une demi-journée (quand on connaît le langage C et un langage objet): je peux témoigner que c'est vrai. Il ne reste plus ensuite qu'à apprendre Cocoa… ce qui vous prendra des mois ! Ne focalisez donc pas trop sur le langage. Objective-C a certes une syntaxe particulière — faite de crochets dans tous les sens — mais je vous promets qu'elle n'est pas si mauvaise que ça. J'y reviendrai dans un prochain article.

En attendant, n'hésitez pas à laisser vos questions et remarques dans les commentaires.

GTK+ sur OS X

26092008 Dans: C, Cocoa, Mac OS X

Si vous voulez développer sur Mac avec le framework GTK+, vous pouvez installez GTK+ on OSX. Cela installera les différentes librairies nécessaires, un framework ainsi qu'un nouveau type de projet sous XCode (GTK+ Application).

Pour ce qui ne connaîtrais pas GTK+, il s'agit de l'équivalent sous Linux et plus particulièrement Gnome de Quartz sous Mac OS X.

Les "blocks" dans C grâce à LLVM/Clang

02092008 Dans: C, Objective-C

Depuis quelques jours, on entend pas mal parler de l'ajout des blocks dans le compilateur Clang de LLVM, projet dans lequel Apple est très investi. Voici quelques articles pour ceux qui voudrait en savoir plus :

nVidia Cuda 2.0 disponible

20082008 Dans: C

nVidia vient de rendre disponible la version 2.0 du SDK Cuda pour MAC OS X. Vous pouvez donc dès maintenant télécharger nVidia Cuda SDK 2.0. Il contient :

  • Le compilateur C nvcc
  • Les librairies CUDA FFT et BLAS pour le GPU
  • Le profileur
  • Le débuggeur gdb pour le GPU
  • Le driver d'éxecution CUDA (inclus dans le driver nVidia standard)
  • Le manuel de programmation CUDA

Sponsors