Pourquoi passer de Win32 à Cocoa, partie 2

06052008 Dans: Cocoa, Mac OS X

ars technica vient de mettre en ligne la deuxième partie de l'article From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X—Part II. Il aborde .Net et Win64 qui malgré la possibilité d'aller vers l'avant restent encombrés par l'héritage des anciennes versions de Windows.

Philippe Mougin, le développeur de F-Script, un langage de script autour de Cocoa à présenté en 2004 lors de la O’Reilly Mac OS X Conference une conférence sur les différences et les similitudes entre Objective-C et Smalltalk intitulé An Introduction to Smalltalk for Objective-C Programmers. Elle permet de vraiment voir les origines d'Objective-C quant à son utilisation et sa vision de l'orienté objet.

ebuzzing recherche un développeur web

06052008 Dans: Cocoa.fr

Je ne sais pas si d'autres personnes sont comme moi, mais après mes études j'ai commencé à travailler en tant que développeur PHP / MySQL , je pense donc que l'offre suivante est susceptible d'interesser quelques personnes.

La société ebuzzing, éditrice de la plate-forme de mise en relation des bloggeurs et des annonceurs du même nom, est à la recherche d'un développeur web :

Mission

  • Développement & Intégration de nouvelles fonctionnalités au sein de la plate-forme
  • Maintenance et évolution de l'interface du site
  • Amélioration de la compatibilité multi-navigateurs
  • Documentation des développements

Profil:

  • 2 années minimum d'expérience dans un poste similaire
  • Solide maîtrise des standards du web (XHTML, CSS, XML, XSL, JavaScript, Ajax, HTTP, RSS...)
  • Bonne expérience en développement d'applications web avec un ou plusieurs langages de programmation (PHP et MYSQL indispensables)
  • Très bon esprit d'équipe
  • Bonne gestion du temps de travail avec un minimum de supervision afin de s'assurer de la sortie des projets dans les délais
  • Capacité à apprendre rapidement et à s'adapter à une base de code existante
  • Bon niveau d'anglais, oral et écrit
  • Une bonne culture du monde du web communautaire et web 2.0 est fortement appréciée

Date de début : dès que possible
Type de contrat : CDI
Lieu : Paris 9ème
Rémunération : Selon profil + avantages

Cette offre est à pourvoir dès aujourd'hui. Pour postuler, envoyez lettre de motivation et CV à bertrand@ebuzzing.com.

ebuzzing
Article sponsorisé


Apprendre Objective-C

02052008 Dans: Objective-C

Scott Stevenson de Cocoa Dev Central nous propose ici un article sur comment développer avec Objective-C. Le gros avantage de cet article est qu'il date de 2008 et que donc il prend en compte Objective-C et plus particulièrement la nouvelle syntaxe des accesseurs. Il aborde entre autre la création d'une classe, l'appel d'un méthode, la gestion de la mémoire, etc.

Lire l'article Learn Objective-C

Écrire un serveur web en Cocoa

30042008 Dans: Cocoa

Je viens de tomber sur un article écrit par Jürgen Schweizer pour MacDevCenter (datant de novembre 2006) sur l'écriture d'un serveur web en Cocoa. Je trouve l'idée assez intéressante, car cela permet d'ajouter une interface à une application pour l'administrer facilement ou accéder aux données de l'application avec différents terminaux. On peut donc par exemple imaginer une application de gestion de Post-it avec une interface web pour accéder aux notes depuis un iPhone/iPod Touch. Pour en savoir plus, lire l'article How to Write a Cocoa Web Server

Wil Shipley, le développeur de Delicious Library, a présenté à la WWDC 2005, une conférence sur Comment réussir en écrivant une application Mac. Vous trouverez la présentation ci-dessous grâce à SlideShare :

Installer Python sous Mac OS X avec Macports

25042008 Dans: Mac OS X

Lors de ma découverte de Mac OS X et comment développer sur cette plate-forme, j'ai, je dois le dire, rencontré quelques problèmes concernant l'installation de certains modules Python. Il faut dire que je me suis un peu perdu entre le Python livré avec OS X et celui de MacPorts.

Voici donc un article sur l'installation de Python et de certains modules avec MacPorts. Il s'agit plus exactement de l'installation d'un logiciel s'appelant ICE (Integrated Content Environment), mais la section 2 est à mon avis générique, et c'est justement cette partie qui nous intéresse :

Developers installation guide - OSX

Apple viens de sortir la 4ème version sur SDK iPhone qui propose le support de OpenGL ES dans le simulateur :

The fourth beta version of the iPhone SDK includes Xcode IDE, iPhone simulator with Open GL ES support, Interface Builder, Instruments, frameworks and samples, compilers, and Shark analysis tool.

Ce qui donne une fois traduit (dans les grandes lignes)

La quatrième version béta du SDK iPhone inclue l'IDE Xcode, le simulateur iPhone avec le support d'Open GL ES Interface Builder, Instruments, les frameworks et des examples, les compilateurs, et l'outil d'analyse Shark.

Comme toujours, ça se passe sur l'Apple Developer Connection.

La différence entre XCode et Project Builder

24042008 Dans: Apple

Je regardais dernièrement les mots clés les plus fréquents parmi les recherches sur Google amenant des visites vers Cocoa.fr et l'un à tout particulièrement attiré mon attention "différence entre XCode et Project Builder".

J'ai donc fait quelques recherches rapide et Project Builder est tout simplement l'ancien nom de XCode. Je n'ai par contre pas réussi à trouver à quel moment précis ce renommage à été mis en place. Donc si quelqu'un à l'information, qu'il n'hésite pas à laisser un message dans les commentaires.

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa

24042008 Dans: Cocoa, Mac OS X

OSnews nous présente ici un article de Peter Bright publié sur ars technica, et intitulé From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X. Il présente pourquoi le développement sur Mac et avec Cocoa est de plus en plus interressant ces derniers années alors qu'au contraire le développement Win32 est de plus en plus lourd (API devant supporter des décisions ayant maintenant 20ans, etc...).


Sponsors