Si vous voulez apprendre le développement iPhone en avançant un peu chaque jour, le site Apps Amuck est fait pour vous. Il propose une série de 31 applications (dont 12 sont déjà en ligne) avec pour chacune d'entre elle le code source et un exécutable pour pouvoir jouer et apprendre avec :

Apple viens de mettre en place les iPhone Tech Talk World Tour, une série de journées avec des conférences gratuites (mais avec un nombre de place limité). Ça commence le 22 octobre avec entre autre Paris.

Je ne pourrais malheureusement pas y être, mais si certains d'entre vous y vont, ça serait super si vous pouviez m'envoyer un petit résumé (si ce n'est pas sous NDA ;)) ou un lien vers un billet sur votre blog qui en parle. Je verrais avec ça un récapitulatif de l'événement.

Il n'est reste aussi plus qu'à espérer que les conférences seront enregistrés en vidéo et qu'elles soient disponibles plus tard en téléchargement.

Il existe déjà des bridges pour Python (PyObjC) et Ruby (RubyCocoa) et voici donc JSCocoa qui permet de développer en Cocoa avec JavaScript.

Pour ce faire, il utilise JavascriptCore (le moteur JS de WebKit) pour vous permettre d'accéder aux librairies C et Objective-C. Il permet de plus d'étendre des classes Objective-C en Javascript. Des exemples de code avec les versions Objective-C et JSCocoa sont disponible sur la page principale du projet.

Créer une documentation au format HTML

08102008 Dans: Logiciel

Il n'est pas toujours facile de maintenir la documentation d'un projet de développement, voici donc quelques outils en Python pour publier des documentations au format HTML :

  • Helpify, un script Python de The Omni Group qui permet de convertir un fichier au format OmniOutliner vers le format d'aide d'Apple (qui est en HTML).
  • Sphinx, une projet qui prend de plus en plus d'ampleur dans le monde Python (Python, Django, etc.) et qui permet de convertir des fichiers reStructuredText (une syntaxe proche de celle de Trac) vers de l'HTML et du LaTex (et donc du PS/PDF).

Vive la suppression du NDA

08102008 Dans: Cocoa, iPhone / iPod Touch

La levée du NDA commence à sérieusement porter ses fruits en ce qui concerne le nombre de ressources disponible sur Internet concernant le SDK iPhone :

Apple vient de publier sur son site web un message qui signal la levée d'un bonne partie du NDA concernant l'iPhone :

We have decided to drop the non-disclosure agreement (NDA) for released iPhone software.

We put the NDA in place because the iPhone OS includes many Apple inventions and innovations that we would like to protect, so that others don’t steal our work. It has happened before. While we have filed for hundreds of patents on iPhone technology, the NDA added yet another level of protection. We put it in place as one more way to help protect the iPhone from being ripped off by others.

However, the NDA has created too much of a burden on developers, authors and others interested in helping further the iPhone’s success, so we are dropping it for released software. Developers will receive a new agreement without an NDA covering released software within a week or so. Please note that unreleased software and features will remain under NDA until they are released.

Thanks to everyone who provided us constructive feedback on this matter.

Il sera donc normalement possible dès le nouveau contrat d'utilisation envoyé de parler des fonctionnalitées présente dans les versions finales du SDK. Les fonctionnalitées des versions beta restent quant à elles sous NDA.

Cela signifie que l'on devrait aussi voir apparaître d'ici peu des livres et d'autres ressources sur le SDK iPhone, comme par exemple les livres The Pragmatic Programmers.

Mise à jour d'applications

30092008 Dans: Cocoa, Logiciel

Jusqu'à maintenant, quant l'on voulait mettre en place un système de mise à jour de son application, il existait Sparkle. Google vient de publier un logiciel similaire nommé Update Engine (Plus d'infos sur le blog Google).

La question que l'on se pose alors est pourquoi utiliser Update Engine si Sparkle fonctionne très bien. Sur le groupe de discussion Update Engine, Greg Miller nous répond :

  • Update Engine est de plus bas niveau que Sparkle, et il permet de mettre à jour des applications appartenant à root ou des modules kernel.
  • Update Engine permet de gérer plusieurs applications (un peu comme le système de mise à jour de Mac OS X).
  • Par contre, il semple plus complexe à mettre en place que Sparkle dans les cas simples.

Si quelqu'un à l'occasion de tester, ses remarques sont les bienvenues. Et pour en savoir plus sur l'integration dans une application, voici un petit screencast.

Cultured Code, l'entreprise qui développe l'outil de gestion de tâches Things sur Mac et iPhone nous propose sur son site un article très intéressant sur le design de l'interface utilisateur de la version iPhone de Things.

Je trouve les différentes photos et croquis de cette article très intéressant, car il permet de voir vraiment l'évolution entre l'idée de base et le résultat final. J'aime aussi beaucoup les petits patrons qu'ils utilisent pour reproduire l'interface iPhone sur le papier :

Things Touch Interface


Edit: la page est actuellement en cours de mise en page, si elle n'est pas remise en ligne d'ici peu, je mettrais à disposition l'archive de la page que j'ai fais.

GTK+ sur OS X

26092008 Dans: C, Cocoa, Mac OS X

Si vous voulez développer sur Mac avec le framework GTK+, vous pouvez installez GTK+ on OSX. Cela installera les différentes librairies nécessaires, un framework ainsi qu'un nouveau type de projet sous XCode (GTK+ Application).

Pour ce qui ne connaîtrais pas GTK+, il s'agit de l'équivalent sous Linux et plus particulièrement Gnome de Quartz sous Mac OS X.

Joy Of Tech Comic

Le site Joy Of Tech Comic viens de publier une superbe BD sur le combat des fonctionnalitées entre un iPhone et un Android Phone avec entre autre une allusion à l'ouverture de l'AppStore.


Sponsors