Parce qu'il est toujours intéressant de garder une certaines ouvertures sur ce qui est disponible ailleurs, j'ai décidé de faire un petit comparatif rapide entre les principales plates-formes mobile. Je vous parlerais donc ici de Android, Palm Mojo et bien sur l'iPhone OS (dont la version 3 est très prometteuse) :

  • Android, le système d'exploitation mobile selon Google, est actuellement utilisé sur deux téléphones HTC. Il s'agit d'un système d'exploitation basé sur Linux et donc le développement d'applications s'effectue en Java. Toute la documentation concernant le développement est disponible sur Android Developers et point très important, le kit de développement (SDK) Android est disponible sur Mac OS X, Linux et Windows, ce qui permet au plus grand nombre de l'installer et de développer pour ce système.
  • Palm Mojo, est le système d'exploitation sensé marquer le renouveau dans Palm dans le domaine. Il s'agit d'un OS dont les applications sont développés avec les langages HTML, CSS et Javascript, ce qui explique que Palm l'appel aussi Web OS. On ne sait pour l'instant pas grand chose sur cet OS, et l'inscription pour avoir accès au kit de développement à commencé le 1er avril, ce qui est donc très récent. Comme pour le kit Android, le SDK Palm Mojo sera disponible sur Mac OS X, Linux et Windows. Pour plus d'informations, je vous invite à lire le premier chapitre du livre Palm® webOS: Developing Applications in JavaScript Using the Palm MojoT Framework disponible gratuitement en ligne.
  • iPhone OS, dont j'ai déjà pas mal parlé sur le blog, je vous invite donc à lire les anciens billets concernant l'iPhone. On pourra tout de même signaler que contrairement à ses concurrents, le SDK de l'iPhone OS ne fonctionne que Mac OS X, ce qui le rend inaccessible à tous les développeurs travaillant sous Linux ou Windows.

D'autres systèmes existent comme Symbian sur les téléphones Nokia ou BlackBerry sur les téléphones du même nom, mais il n'existe pas sur ces téléphones une communauté de développeurs aussi active que celles disponible pour l'iPhone OS ou Android. C'est donc pour ça que je ne les ai pas traité ici.

Espérons que toutes cette agitation et cette concurrence soit bénéfique pour nous et pousse Apple à écouter ses développeurs et à faire évolution l'iPhone OS.

Articles similaires

Partager

5 Réponses à “Développement Mobile : Les concurrents”

  1. ccwh
    4 mai 2009 | 20:25

    Il y a également Windows Mobile / Windows CE. Dommage de ne pas en parler car c'est un OS qui est très présent dans le monde de la téléphonie et des PDA.

  2. Fabien Schwob
    4 mai 2009 | 22:44

    Oui, mais c'est une plate-forme sur le déclin et qui manque d'une vrai communauté. En plus il manque un vrai système de distribution d'application qui est une grande avancé de l'iPhone et d'Android.

  3. ccwh
    5 mai 2009 | 14:01

    ? Amusant. Microsoft vient d'ouvrir son MarketPlace pour faire comme Apple. MS annonce également la version 7.
    Beaucoup de marques de téléphones tournent encore avec cet OS.
    Android fait un sacré buzz mais on ne voit rien de concret. Un peu la même chose que les portages d'Android sur les netbook...
    Le vrai problème d'Apple, comme pour ses machines, c'est de ne fonctionner que sur un téléphone. C'est bon pour la rentabilité mais cela limite toujours la diffusion.
    Mais bon, c'est ton blog. Tu parles de ce que tu veux ;-)

  4. Edgar Maucourant
    27 mai 2009 | 06:48

    >Oui, mais c'est une plate-forme sur le déclin
    >et qui manque d'une vrai communauté.

    Roooh le troll... Windows Mobile sur le déclin... Franchement faudrait qd même pas dire n'importe quoi... Que vous soyez pro-apple, pro-X ou même carrément anti-Microsoft : OK, c'est votre droit le plus ultime ! Mais avec ce genre de remarque la crédibilité du blog en prend un coup...

  5. Fabien Schwob
    27 mai 2009 | 11:46

    Le terme déclin est peut être un peu fort, mais je l'entends plus en terme d'innovations. Et depuis les premières versions de Windows Mobile qui étaient vraiment sympa pour l'époque, il n'y a plus rien de vraiment passionnant récemment.

    Pour moi c'est comme pour Windows (XP/Vista/..), ils avaient de l'avance à un moment, mais tellement peu de concurrents qu'ils se sont endormis.

    Je ne demande qu'à être impressionné par Windows Mobile 7, mais j'ai peur qu'il s'agisse uniquement de suivre la concurrence.

Laisser un commentaire


Sponsors