S'inscrire à Cocoa.fr

22072008 Dans: Cocoa.fr

Je viens de mettre en place une page expliquant les différents moyens de s'inscrire à Cocoa.fr pour recevoir les articles publiés. Il s'agit soit du flux RSS ou de l'envoie des billets par e-mail. Pour plus d'informations, vous pouvez voir la page :

Un lien dans le menu (sous les flux RSS) permet aussi d'accéder à cette page.

Maintenant que j'ai moi aussi un iPhone, j'ai quelques idées d'applications que j'aimerais bien mettre en place. Malheureusement, je trouve la documentation sur le site Apple un peu impressionnante. Il y a beaucoup de choses et on ne sait pas toujours où donner de la tête. Je regardais donc sur Amazon les livres disponibles et les seuls disponibles concerne le développement d'applications pour iPhone jailbreaké ou pour Mobile Safari :

Mais le plus intéressant est de découvrir le nombre de livres à paraitre sur le sujet dont les plus prometteurs me semble :

Il s'agit des livres édités chez APress ou The Pragmatic Programmers qui sont souvent de très bonne qualité. iPhone SDK Development de chez The Pragmatic Programmers sera disponible en version béta sous la forme de PDF dès qu'Apple aura levé les restrictions (NDA : Non-disclosure agreement ou Accord de non divulgation en français) sur le SDK de l'iPhone.

Je pense en ce qui me concerne me prendre le livre en version beta car il sera certainement le premier à sortir et je l'espère dans la tradition de qualité des autres livres Pragmatic Programmers. Je ferais un retour sur le livre dès qu'il sera disponible.

Dans l'article iPhone Apps I'd Totally Buy, Merlin Mann de 43 Folders propose quelques idées d'applications qu'il voudrait bien trouver sur l'AppStore.

Personnellement, je suis vraiment fan de l'idée d'application permettant de scanner un code barre et de permettre d'acheter le produit scanné sur Amazon. En ce qui me concerne, j'aime bien connaitre le prix d'un produit chez Amazon, vu qu'il est souvent moins chère et que je finis par acheter chez eux. Mais ce qui me semble complexe dans cette application c'est le scanner de code barre en lui même. Le reste c'est de la manipulation de l'API Amazon et un peu de présentation et d'ergonomie. Si seulement j'avais plus de temps, ça serait vraiment une application que j'aimerais bien développé.

Librairie pour Cocoa Touch

16072008 Dans: Cocoa, iPhone / iPod Touch

Apple a décidé de ne pas inclure diverses classes Cocoa dans CocoaTouch. Jonathan Wight a donc lancer le projet OpenSource TouchCode qui propose diverses librairies dont :

  • TouchXML, un parseur XML supportant XPath et proposant une API semblable à NSXMLDocument de Cocoa
  • TouchJSON, un parser JSON qui à pour but d'être rapide et d'avoir une consommation faible en mémoire. Ça peut être tout particulièrement utile pour échanger des données avec les API de la plupart des services web "2.0" qui utilise du JSON.
  • TouchSQL, pour manipuler des bases de données SQLite

Ben Lorica vient de publier sur le blog O'Reilly Radar, un article comparant l'intérêt de la part des développeurs pour les différentes plateformes mobiles : Developer Interest in the iPhone, Android, and Symbian. Il utilise dans son article différentes métriques :

  • Le nombre de messages sur les listes de diffusions
  • L'évolution du nombre de messages sur les 6 derniers mois
  • Le nombre d'offres d'emplois dans l'entreprise éditant la plate-forme et chez les éditeurs tiers

On se rend particulièrement compte que la majorité des offres d'emplois pour iPhone viennent de Apple alors que relativement peu d'offres concernant Android viennent de Google.

En gros, pour l'iPhone comme pour Android, il s'agit selon moi surtout de l'effet buzz inhérant à toutes nouveautés. Il sera particulièrement intéressant de voir l'évolution de ces chiffres lorsque Android sera disponible sur des téléphones commercialisés et que l'on aura de vrais retours sur AppStore et ses évolutions de la part d'Apple.

Il n'y avait jusqu'à maintenant que peu de développeurs dans le programme iPhone Developer Program, qui permet de pouvoir développer des logiciels pour IPhone et les tester sur son iPhone / iPod Touch. Le programme est maintenant ouvert à tout le monde pour :

  • 99$ si pour l'accès classique (créer des applications et les ditribuer sur l'App Store)
  • 299$ pour les entreprises de plus de 500 employés qui voudrait créer des logiciels à usage interne.

Pour s'inscrire et en savoir plus, vous pouvez voir l'iPhone Developer Program.

Apple vient de rendre disponible depuis iTunes (en version 7.7) la version 2.0 du firmware pour iPhone / iPod Touch. Malheureusement, les serveurs sont pour l'instant saturés et il n'est donc pas possible de les télécharger. Il va certainement être nécessaire d'attendre quelques heures le temps que les serveurs soient un peu plus disponible.

En ce qui me concerne, j'hésite à faire la mise à jour de mon iPod Touch, car j'aimerais bien me prendre un iPhone 3G et donc ça m'embête un peu de payer la mise à jour pour juste quelques jours. Si encore c'était quelques euros, pourquoi pas. Mais si je me souviens bien, on est plus près des 20€.

Dans la suite du billet Un exemple de gestion des préférences, voici les différentes étapes de l'amélioration des préférences du logiciel CPU History de Christopher Bowns :

La FAQ Cocoa.fr

07072008 Dans: Cocoa, Cocoa.fr, Objective-C

Me voilà de retour après quelques jours sans billets pour cause de déménagement. Et pour recommencer à prendre mes marques tranquillement et finir de déballer les derniers cartons, je vous présente la FAQ Cocoa.fr. Elle commence simplement avec deux questions/réponses venant d'anciens billets, qui seront je l'espère le début d'un grande série :

Si vous avez d'autres questions, voir même la question et la réponse qui va avec, je suis ouvert à tout ajout.

Penser comme un programmeur Cocoa

29062008 Dans: Cocoa, Liens

Scott Stevenson vient de publier un article très intéressant sur "Penser comme un programmeur Cocoa" (Thinking Like a Cocoa Programmer). L'article est sympathique, car il n'aborde pas uniquement ce qu'il faut faire, mais aussi ce qu'il ne faut pas faire.

Je vais voir avec Scott Stevenson pour proposer une traduction en français pour les personnes ne parlant pas anglais.


Sponsors