La keynote du WWDC 2008 est maintenant finie et il n'y a pas eu d'annonces fracassantes. Plus la confirmation de différentes rumeurs :

La plus grosse information en tant que développeur est donc certainement la possibilité d'avoir un système de notification sous forme de "push" depuis les serveurs Apple pour avoir un fonctionnement similaire à un fonctionnement en tâche de fond. Le site HighScalability.com revient sur ce point en détails avec les avantages et les questions qui restent à éclaircir : Apple's iPhone to Use a Centralized Push Based Notification Architecture.

Suivre la Keynote de la WWDC 2008

09062008 Dans: Apple, Cocoa.fr

Et non, Cocoa.fr ne fera pas de retranscription en direct de la WWDC (bien que j'aurais aimé être sur place pour le faire). Le mieux est donc de suivre tout ça sur les différents sites le proposant. En ce qui me concerne, ça va être :

Et bien sûr je reviendrais sur les annonces dans un futur billet.

Un exemple de gestion des préférences

09062008 Dans: Liens

La gestion des préférence dans est logiciel n'est pas toujours quelque chose de simple à comprendre pour l'utilisateur car :

  • il y a des listes d'options pas toujours très clair
  • il faut même de temps en temps redémarrer le logiciel pour que les modifications soient prises en compte.

L'article Excellence in Preference Windows présente l'exemple du logiciel CoverSutra qui est quant un lui un modèle du genre. Encore une fois un très bon article de Scott Stevenson sur Theocacao.

C4[2] : 5-7 Septembre 2008

08062008 Dans: Vidéos

Pour mes 2,63 % de lecteurs venant des États-Unis (d'après Google Analytics) ou pour les personnes pouvant faire le déplacement, Jonathan 'Wolf' Rentzsch organisera du 5 au 7 septembre 2008 la 2ème édition de la conférence C4, nommé C4[2]. Les orateurs sont pour l'instant inconnu car ils seront cherchés lors de la WWDC 2008.

Versions 1.0 : Subversion pour le Mac

05062008 Dans: Logiciel, Mac OS X

Sofa et Pico viennent de sortir la première version bêta du logiciel Versions qui est un client Subversion pour Mac OS X dont le prix est pour l'instant inconnu. Il propose pour les personnes réfractaires )à la ligne de commande une interface graphique typiquement Mac pour :

  • Naviguer dans un répertoire Subversion
  • Vérifier les modifications locales d'un projet en envoyer les modifications (commit)
  • Comparer deux copies
  • etc.

Pour plus d'informations, voir le site web du projet Versions. En ce qui me concerne, je vais le tester, pour voir s'il me permettra de travailler plus efficacement qu'avec le plugin Subversion de Textmate et Trac.

Version beta du livre sur RubyCocoa

05062008 Dans: Cocoa, Livres

L'éditeur The Pragmatic Programmers vient de mettre en ligne ligne la version beta de RubyCocoa: Bringing Some Ruby Love to OS X Programming au prix de 22$ pour le PDF seul et 43.75$ pour PDF et la version imprimé lors de sa sortie.

Je n'ai pas trouvé d'extrait ou de table des matières, je ne sais pas pas exactement ce que l'on trouve dedans. Si des personnes l'achètent, je suis preneur d'un retour sur le contenu et la qualité du livre. En attendant, vous pouvez toujours visiter le site du projet RubyCocoa.

Interview de Aaron Hillegass

04062008 Dans: Interview

L'article Interview with Aaron Hillegass nous propose une interview de Aaron Hillegass par Scott Stevenson à propos de la 3ème édition de Cocoa Programming for Mac OS X.

Ils abordent les évolutions du livre, les pré-requis pour lire le livre de manière optimal, les effets de l'iPhone sur la communauté des développeurs Mac, etc.

Même si le titre du livre est Designing For The Social Web, je pense que les idées et réflexions peuvent tout à fait s'appliquer à un logiciel "de bureau" (desktop).

Le livre Designing For The Social Web aborde donc l'intérêt d'avoir des aspect sociaux sur un site et comment les intégrer correctement. En gros comment aller plus loin que le simple ajout de buzzwords. Et je dois dire que ça fait quelques temps que je n'avais pas lu un livre aussi intéressant. L'auteur Joshua Porter mélange de manière vraiment intéressante des aspects théoriques et des expériences vécues le tout servit par une mise en page vraiment agréable et lisible.

Pour finir je pense que un intégration des ces éléments sociaux dans des logiciels plus classique sont aussi une des futures évolutions des logiciels, ce livre est donc assez facilement applicable à du offline.

Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d'articles "Pourquoi passer de Win32 à Cocoa" (From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :

Interview de AntZéro sur Mac4Ever

30052008 Dans: Cocoa, Interview, Objective-C

Mac4Ever nous propose ici une interview de l'entreprise AntZéro, éditrice du catalogueur média Atomic View. L'article traite essentiellement des problématiques d'optimisations et de l'utilisation de OpenGL sur Mac. Tout ça est à lire en français (assez rare pour être souligné) dans l'article AntZéro, des programmeurs pas manchots !.


Sponsors