Programmation Cocoa Sous Mac OS X

Le livre Programmation Cocoa Sous Mac OS X de Aaron Hillegass, sortit fin 2008 chez Pearson et traitant le développement sous Mac OS X 10.5, vient de voir son prix descendre de 39€ à 24€. Et même si Apple a introduit des nouvelles APIs dans les versions récentes de Mac OS X, le fonctionnement de base reste similaire, même s'il sera plus adapté aux développeurs utilisant toujours les versions 10.5 ou 10.6.

L'éditeur O'Reilly vient de rendre disponible la version beta du livre iPhone 3D Programming qui aborde comme son nom l'indique l'utilisation de la 3D sur iPhone. Le livre est écrit par Philip Rideout devrait sortir en mai 2010 au prix de 35$ environ.

Sur les 10 chapitres que le livre contiendra 6 sont déjà disponibles. Vous trouverez en tous les exemples sous forme de projets XCode sur le site examples.oreilly.com.

L'actualité iPhone de ces dernières semaines est actuellement assez calme, et il y a donc aujourd'hui assez peu de liens :

De retour de vacances, je vais commencer par m'intéresser aux dernières publications (livres, magazines, etc...) sur le développement à la fois Mac et iPhone :

En vrac

01032009 Dans: Cocoa, Interview, Livres

Aujourd'hui ça va du développement de jeu, aux livres en passant par des interviews de développeurs :

Succès des livres de développement Mac

23022009 Dans: Livres

O'Reilly vient de publier l'état du marché des livres informatiques pour l'année 2008, et parmis les livres concernant le développement, la plus grosse augmentation concerne le développement sur Mac qui est en augmentation de plus de 85%. La sortie du SDK iPhone et les nouvelles éditions de livres comme Programmation Cocoa sous Mac OS X ou la version originale en anglais (Cocoa Programming for Mac OS X) n'est certainement pas étrangère à cette augmentation.

En plus d'être un succès commercial, l'iPhone semble visiblement être aussi un succès en édition, avec pour preuve la sortie d'un nouveau livre le concernant chez O'Reilly. Il s'agit cet fois de iPhone SDK Application Development écrit par Jonathan Zdziarski.

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s'agit de la personne ayant créer le SDK officieux avant qu'Apple se décide à lancer le sien. Il avait d'ailleurs à cette occasion écrit un livre sur le développement iPhone avec ce SDK Open Source (iPhone Open Application Development). Pour avoir eux l'occasion de parcourir ce livre, je dois dire qu'il est intéressant, mais peu utile pour les gens voulant développer des applications destinées à l'AppStore. Il reste donc plus destiné aux hackers de l'iPhone.

Tout d'abord, très bonne année à vous tous, avec pleins de projets de développements Mac plein de succès. Ensuite, je vais commencer cette année par une petite rétrospective sur l'année 2008 avec les éléments importants pour le bloc Cocoa.fr et de manière plus générale pour le développement Mac.

En ce qui concerne Cocoa.fr, cela représente 28 942 visiteurs pour 60 245 pages vues. Le billets les plus populaires ont été les suivants :

  1. Apprendre XCode, Cocoa et Objective C gratuitement
  2. Vos débuts en Cocoa
  3. Présentation de Cocoa
  4. Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch
  5. Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo
  6. Mac OS X et les caractères spéciaux
  7. Les livres pour le développement iPhone
  8. Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X
  9. Prenez un développeur dans vos bras
  10. Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

Maintenant, concernant le développement sur Mac, les principales événements de l'année sont :

Le prochain événement intéressant, sera le salon MacWorld à partir de demain (du 5 ou 9 janvier 2009), avec on l'espère plus d'informations sur les nouveautés de Snow Leopard et de OpenCL. Et vous, vous attendez quoi pour la Macworld 2009 et de manière plus générale pour l'année 2009 ?

La documentation indispensable

09122008 Dans: Cocoa, Liens, Livres

Ce site n'est pas l'endroit pour prodiguer un cours sur Cocoa. Non seulement, le sujet est trop étendu, mais aussi, la documentation existe déjà.

La doc d'Apple

Vous trouverez cette documentation sur le site developpeurs d'Apple, mais le plus pratique est de la consulter sous XCode via le menu Help > Documentation. Il s'agit d'une documentation de référence: elle contient beaucoup, en fait beaucoup trop d'informations; d'autant plus qu'on y trouve beaucoup de blabla. Il s'agit pourtant d'un outil quotidien, qui répondra à presque toutes vos questions, quand vous saurez où chercher.

Même si Apple a fait des efforts pour fournir quelques guides d'introduction, vous attaquer de front à la doc ne peut que vous impressionner, vous noyer et finalement vous dégoûter, ce qui nous amène à…

Cocoa Programming for Mac OS X

Couverture Cocoa Programming À sa sortie en 2002, ce livre fut accueilli avec un grand soulagement. Son auteur, Aaron Hillegass, était formateur pour NeXT avant de monter sa propre société de formation, et propose un livre simple d'accès, destiné à vous procurer le bagage minimum. À vrai dire, si vous posez des questions sur les forums, on s'attendra à ce que vous l'ayez lu, sinon on vous invitera souvent à le faire.

Les sujets couverts sont les suivants:

  • utilisation de base de XCode et d'Interface Builder
  • le langage Objective-C: syntaxe, gestion mémoire (y compris le ramasse-miettes), protocoles, catégories, propriété
  • Foundation
  • AppKit
  • Principes courants de Cocoa: délégués, archivage, notifications
  • Key-Value Coding, Bindings, Core Data
  • Core Animation

La grande force de ce livre, c'est son approche TP. Point de chichi: l'auteur vous montrera par exemple une fenêtre en écrivant "débrouillez vous pour que ça ressemble à ça". Il s'agit d'un enseignement progressif: les objectifs sont fixés, quelques principes expliqués, puis vient le codage. En fin de chapitre, se trouve un encart "pour les plus curieux" où l'auteur fournit quelques informations sur le fonctionnement de Cocoa. Enfin, sont proposés des défis: il s'agit pour le lecteur de travailler tout seul cette fois-ci, et d'améliorer le programme. Et il est utile de le préciser: tous les défis sont faisables.

Il ne s'agit pas d'un livre de référence, on n'y découvre que quelques classes, mais ce sont des classes représentatives, et l'essentiel de chaque concept est expliqué pour pouvoir approfondir avec la doc d'Apple par la suite.

Couverture Programmation Cocoa Le livre a été mis à jour à la sortie de Mac OS 10.5. Cette troisième édition, traduite en français, vient tout juste de paraître, sous le titre Programmation Cocoa sous Mac OS X.

En résumé: conseillé sans réserve aucune, pourvu que vous ayez les pré-requis: connaître le langage C et avoir des notions de programmation orientée objet.

Objective-Cocoa.org

Il s'agit d'un forum en français qui existe depuis deux ans. L'ambiance y est détendue, les débutants bienvenus même si des usagers de Cocoa qui ont de la bouteille y participent.

Le guide du débogage

Il arrive un moment où le débogage à base de NSLog() montre ses limites. Si n'explique pas l'utilisation du débogueur, le guide suivant fournit quantités d'astuces: Technical Note TN2124.

La mailing-list d'Apple

Apple a mis en place des listes sur divers sujets. Celle qui nous intéresse est bien évidemment celle de Cocoa. À vrai dire, utiliser cette liste est à faire en dernier recours. En effet, pour poser une question, il est nécessaire de s'y abonner — normal, me direz-vous — sauf que vous allez recevoir de l'ordre de 100 messages par jour, la plupart n'ayant pas d'intérêt pour vous. Je vous conseillerais donc d'activer le mode "digest" dés le départ !

Reste qu'on y trouve des gens qui ont une connaissance poussée de Cocoa, et même parfois des ingés d'Apple. À ce propos, ces employés le font bénévolement, un hot-dog à la main, ou entre 20 et 22h. Cela dit, vous pouvez considérer que si vous n'obtenez pas la réponse sur cette liste, c'est que personne ne l'a.

Les sites spécialisés sur Cocoa

StepWise L'un des plus vieux sites. Contient beaucoup d'articles techniques et très intéressants.

Cocoa Dev Central Quelques articles d'introduction, et des liens.

Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X

26112008 Dans: Cocoa, Livres

CouvertureOn l'attendait avec impatience, la voici. La version française de la troisième édition de Cocoa Programming for Mac OS X vient de paraître.

L'éditeur a changé (ce n'est plus Eyrolles), et nous ne pouvons pas encore vous donner notre avis sur la traduction, mais la version anglaise reste le seul livre indispensable à tout programmeur Cocoa. À commander au père Noël d'urgence.

Note de Fabien: Je peux vous dire qu'il est vraiment sympa pour l'avoir lu dans le cadre de la relecture technique de la version française.


Sponsors