Vous cherchez des idées d'interfaces pour vos applications iOS, découvrez les deux sites suivant :

En espérant que cela vous aidera à améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur de vos applications.

Agile Tour Genève, le Groupe des Développeurs iPhone de Suisse romande et le Geneva JUG (Java User Group) organise le 18 octobre 2010 la conférence Soft Shake qui proposera plusieurs tracks dont un dédié à l'iPhone. Pour plus d'informations, je vous invite à découvrir le site de la Soft Shake 2010 et plus particulièrement la liste des sessions.

Vous pouvez aussi suivre les dernières informations sur la conférence sur Twitter SoftShakeEvent.

IPhone et ergonomie

06082010 Dans: iPad, iPhone / iPod Touch, Liens

Parce que la création d'une application sur iPhone / iPad ce n'est pas que du développement avec du code Objective-C mais aussi tout un travail de réflexion autour de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur, je vous invite à découvrir le blog Ergonomie iPhone de Jacinthe Busson, une ancienne de chez Deezer et maintenant co-fondatrice de tKaap.com.

Le blog est récent, mais il propose déjà un contenu complet et des liens vers des ressources utiles pour l'ergonomie de vos applications.

L'AppStore en quelques chiffres

15012010 Dans: iPhone / iPod Touch

GigaOM nous propose sous la forme d'une infographie très bien faite une vision synthétique des principaux chiffres concernant l'AppStore dans son article The Apple App Store Economy.

The Apple App Store Economy

L'éditeur O'Reilly vient de rendre disponible la version beta du livre iPhone 3D Programming qui aborde comme son nom l'indique l'utilisation de la 3D sur iPhone. Le livre est écrit par Philip Rideout devrait sortir en mai 2010 au prix de 35$ environ.

Sur les 10 chapitres que le livre contiendra 6 sont déjà disponibles. Vous trouverez en tous les exemples sous forme de projets XCode sur le site examples.oreilly.com.

Vous cherchez une idée de cadeau pour vous même ou un autre développeur Mac / iPhone, voici les meilleurs idées :

Livres

S'il s'agit de développement Mac, je vous conseille de vous orientez vers Programmation Cocoa sous Mac OS X ou sa version originale Cocoa Programming for Mac OS X.

En ce qui concerne l'iPhone, orientez vous plutôt vers iPhone SDK Development: Building iPhone Applications qui est en anglais, mais qui reste très intéressant et accessible.

Logiciels

Je vous invite, si ce n'est pas encore fait, à découvrir les deux logiciels suivants :

  • Mac OS X 10.6 qui vous permettra de découvrir les dernières API disponible dans OSX (OpenCL, etc.)
  • Textmate qui reste un des meilleurs éditeurs sur Mac OS X selon moi. Même si XCode reste le plus pratique pour le développement d'applications en Objective-C/Cocoa, Textmate est fabuleux pour tous les autres langages (Python, HTML, Ruby, etc.). Je vous conseille aussi le livre sur Textmate qui permet de maitriser toute la puissante de ce logiciel.

Et pour finir, si vous avez d'autres idées cadeaux pour un développeur Mac / iPhone, n'hésitez à nous en faire part dans le commentaire.

L'actualité iPhone de ces dernières semaines est actuellement assez calme, et il y a donc aujourd'hui assez peu de liens :

De retour de vacances, je vais commencer par m'intéresser aux dernières publications (livres, magazines, etc...) sur le développement à la fois Mac et iPhone :

L'actualité iPhone

13092009 Dans: En vrac, iPhone / iPod Touch

Aujourd'hui, un billet 100% iPhone avant quelques jours sans publications (je serais en vacances loin de toute connexion Internet) :

Et de manière plus générale :

La plupart des articles que l'on trouve sur Internet concernant le Mac ou l'iPhone aborde le développement d'une application sous un angle purement technique, en voici donc deux qui traitent ce thème de manière très différente :

  • Managing UI Complexity, qui aborde les problématiques d'interface utilisateur et plus particulièrement comment éviter de rendre une application inutilement complexe.
  • How to Create Your First iPhone Application, quant à lui aborde toutes les étapes de la création d'un application iPhone, depuis l'idée jusqu'au marketing de l'application en passant par la conception de l'interface.

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