Il n'est pas toujours simple lorsque l'on commence le développement sous Mac ou sous iPhone de savoir où se trouve la documentation, les exemples de code et comment utiliser tout ça. Le blog Inside iPhone nous propose un article très intéressant sur les différentes ressources disponibles pour le développements iPhone. Cela va des exemples de code aux vidéos en passant par la documentation :

Sortie de iWebKit

07012009 Dans: iPhone / iPod Touch

iWebKit vient de publier la version 4.1 de leur framework CSS/JS. Il s'agit d'un ensemble de fichier JS/CSS permettant de créer facilement des sites web ressemblant à des applications iPhone natives :

Tout d'abord, très bonne année à vous tous, avec pleins de projets de développements Mac plein de succès. Ensuite, je vais commencer cette année par une petite rétrospective sur l'année 2008 avec les éléments importants pour le bloc Cocoa.fr et de manière plus générale pour le développement Mac.

En ce qui concerne Cocoa.fr, cela représente 28 942 visiteurs pour 60 245 pages vues. Le billets les plus populaires ont été les suivants :

  1. Apprendre XCode, Cocoa et Objective C gratuitement
  2. Vos débuts en Cocoa
  3. Présentation de Cocoa
  4. Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch
  5. Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo
  6. Mac OS X et les caractères spéciaux
  7. Les livres pour le développement iPhone
  8. Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X
  9. Prenez un développeur dans vos bras
  10. Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

Maintenant, concernant le développement sur Mac, les principales événements de l'année sont :

Le prochain événement intéressant, sera le salon MacWorld à partir de demain (du 5 ou 9 janvier 2009), avec on l'espère plus d'informations sur les nouveautés de Snow Leopard et de OpenCL. Et vous, vous attendez quoi pour la Macworld 2009 et de manière plus générale pour l'année 2009 ?

En vrac de Noël

29122008 Dans: En vrac, iPhone / iPod Touch, Liens, Objective-C

Après quelques jours loin de mon ordinateur pour cause de repas de Noël, et avant quelques jours loi de tous accès Internet pour le nouvel an, voici quelques articles intéressants pour finir l'année 2008 :

Le prochain billet arrivera certainement en 2009, je vous souhaite donc un très bon réveillon.

iPhone DevCamp Paris 3

20112008 Dans: Conférences, iPhone / iPod Touch

Si vous êtes intéressé par le développement sur iPhone et que vous êtes sur Paris ce samedi 22 novembre, vous pouvez aller à la troisième édition de l'iPhone DevCamp Paris à La Cantine :

Faite vite pour vous inscrire, il ne reste que 4 places au moment où j'écris ce billet.

L'université de Stanford propose cette année des cours concernant le développement sur iPhone (sous le nom CS193P - iPhone Application Programming). Et si vous n'êtes pas étudiant à Stanford, vous pouvez tout de même suivre le cours grâce aux PDF et aux morceaux de code disponible en ligne sur la page dédié au cours. On notera tout particulièrement :

En espérant voir d'ici quelques temps des vidéos ou des MP3 des cours.

Après l'annonce du 1er octobre, Apple vient de modifier les conditions d'utilisation du SDK iPhone. Le nouveau contrat d'utilisation est disponible au format PDF sur le site Apple.

Apple vient aussi de mettre en place un forum en version beta pour les développeurs iPhone ayant souscrits aux programmes Standard, Entreprise ou University.

L'actualité des SDK alternatifs

17102008 Dans: iPhone / iPod Touch

La solution la plus simple pour développer sur iPhone est d'installer et d'utiliser le SDK d'Apple sur votre Mac puis d'utiliser les ressources de l'iPhone Dev Center ou les livres en train de sortir. Tout cela oblige par contre à posséder un Mac et à suivre les règles d'Apple (comme l'impossibilité de tourner en tache de fond). Il est alors possible d'utiliser un certain nombre d'alternatives :

Si vous vous intéressez au développement iPhone / iPod Touch et que l'anglais ne vous rebute pas, vous pouvez lire Mobile Orchard, un blog sur le développement d'applications sur iPhone. On y apprend d'ailleurs que Tap Tap Tap à toujours autant de problème en ce qui concerne la nouvelle direction que prend l'entreprise et que l'application Where To (qui a ramené 200 000$ en 3 mois) est en vente.

Si vous voulez apprendre le développement iPhone en avançant un peu chaque jour, le site Apps Amuck est fait pour vous. Il propose une série de 31 applications (dont 12 sont déjà en ligne) avec pour chacune d'entre elle le code source et un exécutable pour pouvoir jouer et apprendre avec :


Sponsors