En vrac

31052009 Dans: Conférences, En vrac

On commence par les actualités concernant la WWDC qui commence dans quelques jours avec 2 liens :

  • WWDC à Paris !, où Mac4Ever nous présente une soirée organisé par Krystena sur Paris qui retransmettra la keynote de la WWDC 2009. Vous pouvez découvrir plus d'informations concernant cette soirée sur le site dédié : WWDC Paris.
  • Cocoaheads WWDC, qui concerne l'édition WWDC d'une réunion du groupe Cocoaheads. Seront présents des présentateurs vraiment intéressants comme Wil Shipley (Delicious Monster) ou Francisco Tolmasky (Cappuccino).

Et de manière plus général, quelques informations sur le développement Web, iPhone, etc. :

En vrac : iPhone, OpenCL, etc.

10022009 Dans: iPhone / iPod Touch, Liens

Une grosse actualité ces derniers temps pour le monde Apple ces derniers temps. Je vous invite donc à découvrir les articles suivants :

Tout d'abord, très bonne année à vous tous, avec pleins de projets de développements Mac plein de succès. Ensuite, je vais commencer cette année par une petite rétrospective sur l'année 2008 avec les éléments importants pour le bloc Cocoa.fr et de manière plus générale pour le développement Mac.

En ce qui concerne Cocoa.fr, cela représente 28 942 visiteurs pour 60 245 pages vues. Le billets les plus populaires ont été les suivants :

  1. Apprendre XCode, Cocoa et Objective C gratuitement
  2. Vos débuts en Cocoa
  3. Présentation de Cocoa
  4. Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch
  5. Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo
  6. Mac OS X et les caractères spéciaux
  7. Les livres pour le développement iPhone
  8. Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X
  9. Prenez un développeur dans vos bras
  10. Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

Maintenant, concernant le développement sur Mac, les principales événements de l'année sont :

Le prochain événement intéressant, sera le salon MacWorld à partir de demain (du 5 ou 9 janvier 2009), avec on l'espère plus d'informations sur les nouveautés de Snow Leopard et de OpenCL. Et vous, vous attendez quoi pour la Macworld 2009 et de manière plus générale pour l'année 2009 ?

OpenCL 1.0 est disponible

09122008 Dans: C

La version 1.0 de la spécification de OpenCL est sorti le 5 décembre, elle définit :

  • un sous-ensemble du langage C99 avec des extentions pour gérer le parallélisme
  • une API pour gérer les données et les tâches entre plusieurs processeurs hétérogène.
  • une interopérabilité avec OpenGL, OpenGL ES et d'autres API graphiques

Pour aller plus loin et découvrir OpenCL, vous pouvez utilisez les liens suivants :

La grande interrogation est maintenant de savoir l'API que va proposer Apple pour gérer tout ça en Objective-C.

Utiliser le GPU avec Core Video, Core Image, etc.

28082008 Dans: Cocoa

J'ai déjà parlé par le passé d'OpenCL, qui apparaîtra dans Snow Leopard et qui permettra de tirer profit de la puissance des GPU (processeurs des cartes graphiques).

Christophe Ducommun, le développeur de MovieGate parle sur son blog des gains de performances qu'il à réussi à obtenir en utilisant les technologies actuelles de Mac OS X que sont Core Video, Core Image, OpenGL et QuickTime.

Il est passé de 25 images par seconde avec l'ancien encodeur, à 60 images par seconde avec la nouvelle version utilisant le GPU.

Pour plus de détails, vous pouvez lire son billet Nouveau décodeur vidéo.

OpenGL 3 et synergie avec OpenCL

13082008 Dans: Logiciel

La spécification OpenGL 3 vient d'être mise en ligne par le groupe Khronos (le groupe responsable de OpenGL, OpenCL, etc...). Il définit un certain nombre de nouveautés pour les développeurs d'applications 3D. Et même si ne ne comprends pas la plupart des évolutions, un point important de ce communiqué est le rapprochement des groupes de travail de OpenGL et OpenCL, un des points importants du futur Snow Leopard. Tout cela promet des optimisations vraiment sympathique.

LLVM : Le futur compilateur d'Apple ?

21062008 Dans: Apple, C, Objective-C

Tous les projets d'Apple ne sont pas secrets, après l'utilisation de SproutCore dans les galeries .Mac, AppleInsider nous présente ici LLVM (Low Level Virtual Machine) et l'utilisation qu'en fait Apple. Il s'agit par exemple :

  • De l'histoire entre Apple et LLVM
  • De l'utilisation conjointement à GCC et des gains possibles de performance par rapport à GCC seul
  • De l'utilisation des fonctions de compilation JIT dans la pile OpenGL de Léopard
  • Et surtout pour finir de son avenir certainement conjointement avec OpenCL.

Pour découvrir tout ça, vous pouvez lire l'article Apple's other open secret: the LLVM Complier

Création du groupe de travail OpenCL

17062008 Dans: C

The Khronos Group, un groupe chargé de la normalisation dans le domaine des médias, qui s'occupe entre autre de OpenGL, vient de créer un nouveau groupe de travail concernant OpenCL. Le communiqué de presse nous permet donc d'en savoir un peu plus sur OpenCL :

  • Les membres : 3Dlabs, AMD, Apple, ARM, Codeplay, Ericsson, Freescale, Graphic Remedy, IBM, Imagination Technologies, Intel, Nokia, NVIDIA, Motorola, QNX, Qualcomm, Samsung, Seaweed, TI, and Umeå University
  • Permettre d'utiliser au mieux les architectures avec plusieurs GPU et des CPU multi-coeurs (many-core GPUs and multi-core CPUs)
  • De permettre d'utiliser la puissance de GPU et CPU à travers un langage proche du C (enable any application to tap into the vast gigaflops of GPU and CPU resources through an approachable C-based language)

Il n'y a pas encore de documents concernant OpenCL sur le site (en dehors du communiqué de presse), mais il sera intéressant de jeter de temps en temps un oeil sur ce site pour découvrir ce que permettra ce nouveau langage.

En savoir plus sur OpenCL

11062008 Dans: C, Mac OS X

Si l'on sait une chose sur le langage OpenCL (qui sera disponible dans OS X 10.6), c'est que l'on ne sait pas grand chose le concernant. En dehors de la petite description sur le site d'Apple, c'est plutôt flou. Mais voici quelques éléments sur OpenCL :

Il faudra certainement attendre un peu pour avoir plus d'informations dans l'Apple Developer Connection.

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d'après le site d'Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu'à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d'utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

Sponsors