SDK iPhone pour iPhone OS 2.1

11 09 2008 In: iPhone / iPod Touch

Apple vient de publier sur l'iPhone Dev Center une nouvelle version du SDK pour les iPhone/iPod Touch ayant été mis à jour vers l'iPhone OS 2.1 (disponible depuis le mardi 9 pour l'iPod Touch et à partir du 12 pour l'iPhone).

Malheureusement, toujours pas de push en vue. Il ne reste plus qu'à attendre plus d'informations de la part d'Apple. Une levée du NDA ( Non-Disclosure Agreement ou Accord de Non-Divulgation en français) serait aussi sympathique pour pouvoir plus facilement partager entre développeurs et voir les livres sur le développement iPhone arriver.

Peter-Paul Koch de QuirksMode.org nous présente ici la gestion des événements JavaScript sous MobileSafari et plus particulièrement par rapport à un navigateur de bureau. Un article très intéressant pour ceux qui voudrait développer la version iPhone d'un site web :

L'ajout d'une fonctionnalité de copier / coller sur l'iPhone est actuellement en bas de la liste des priorités d'Apple. Il est tout de fois possible de proposer des fonctionnalités de ce type dans vos applications iPhone grâce à OpenClip.

Il s'agit d'un framework pour le développement iPhone qui propose un espace partagé entre les différentes applications une fois que celles-ci sont stoppées. Plus d'informations sont disponibles dans la FAQ et la FAQ pour développeur. Pour finir, la vidéo suivante permet de comprendre en détail le fonctionnement :


Cut and Paste for iPhone from Cali Lewis on Vimeo.

Edition : John Gruber de Daring Fireball a écrit un billet où il explique en détail le fonctionnement de OpenClip, et pourquoi il y a de grandes chances que le système ne fonctionne pas sur le long terme. En fait, ça ne fonctionne déjà plus sur la version 2.1 de l'iPhone OS. Pour plus d'informations, vous pouvez lire Raining on the OpenClip Parade.

Lorsque l'on commence un projet, il n'est pas toujours facile de faire comprendre aux autres intervenants comment l'on imagine l'interface. La solution est donc de créer un prototype de l'interface utilisateur (mockup en anglais). Pour créer ces prototypes, il existe plusieurs solutions :

Les ventes AppStore de tap tap tap

15 08 2008 In: iPhone / iPod Touch, Liens

tap tap tap, l'éditeur de Where To? et Tipulator, vient de publier les statistiques de vente de ses applications pour le mois de juillet. Il annonce des ventes, après soustraction de la partie revenant à Apple, d'un peu plus de 50 000$. Le billet met de plus en exergue l'importance d'être bien classé sur l'AppStore pour pouvoir garder des ventes de cette importance :

Jonathan Johnson, le développeur de l'application iPhone Countdown nous propose dans son article Group and organize your iTunes sales stats un script Python qui permet de convertir les statistiques de vente d'applications iPhone sous for de CSV. Le CSV pouvant alors être importé dans Number ou Excel pour créer de jolis graphiques.

J'ai de plus en plus l'impression qu'il est possible avec une application sympa à 0.99$ de se faire un joli montant d'argent de poche voir même d'en vivre pour les meilleurs applications.

Le site MacRumors nous présente ici quelques chiffres concernant les ventes d'applications sur iPhone qui peuvent ramener pour certaines jusqu'à 1800$ par jour (pour l'application de mots-croisés 2 Across coutant 5.99$).

iPhone App Store Numbers Reveal Large Revenue Opportunities

Maintenant que j'ai moi aussi un iPhone, j'ai quelques idées d'applications que j'aimerais bien mettre en place. Malheureusement, je trouve la documentation sur le site Apple un peu impressionnante. Il y a beaucoup de choses et on ne sait pas toujours où donner de la tête. Je regardais donc sur Amazon les livres disponibles et les seuls disponibles concerne le développement d'applications pour iPhone jailbreaké ou pour Mobile Safari :

Mais le plus intéressant est de découvrir le nombre de livres à paraitre sur le sujet dont les plus prometteurs me semble :

Il s'agit des livres édités chez APress ou The Pragmatic Programmers qui sont souvent de très bonne qualité. iPhone SDK Development de chez The Pragmatic Programmers sera disponible en version béta sous la forme de PDF dès qu'Apple aura levé les restrictions (NDA : Non-disclosure agreement ou Accord de non divulgation en français) sur le SDK de l'iPhone.

Je pense en ce qui me concerne me prendre le livre en version beta car il sera certainement le premier à sortir et je l'espère dans la tradition de qualité des autres livres Pragmatic Programmers. Je ferais un retour sur le livre dès qu'il sera disponible.

Des idées d'applications iPhone

18 07 2008 In: iPhone / iPod Touch, Logiciel

Dans l'article iPhone Apps I'd Totally Buy, Merlin Mann de 43 Folders propose quelques idées d'applications qu'il voudrait bien trouver sur l'AppStore.

Personnellement, je suis vraiment fan de l'idée d'application permettant de scanner un code barre et de permettre d'acheter le produit scanné sur Amazon. En ce qui me concerne, j'aime bien connaitre le prix d'un produit chez Amazon, vu qu'il est souvent moins chère et que je finis par acheter chez eux. Mais ce qui me semble complexe dans cette application c'est le scanner de code barre en lui même. Le reste c'est de la manipulation de l'API Amazon et un peu de présentation et d'ergonomie. Si seulement j'avais plus de temps, ça serait vraiment une application que j'aimerais bien développé.

Librairie pour Cocoa Touch

17 07 2008 In: Cocoa, iPhone / iPod Touch

Apple a décidé de ne pas inclure diverses classes Cocoa dans CocoaTouch. Jonathan Wight a donc lancer le projet OpenSource TouchCode qui propose diverses librairies dont :

  • TouchXML, un parseur XML supportant XPath et proposant une API semblable à NSXMLDocument de Cocoa
  • TouchJSON, un parser JSON qui à pour but d'être rapide et d'avoir une consommation faible en mémoire. Ça peut être tout particulièrement utile pour échanger des données avec les API de la plupart des services web "2.0" qui utilise du JSON.
  • TouchSQL, pour manipuler des bases de données SQLite