Voici la première interview sur Cocoa.fr, qui sera je l'espère le début d'une longue série. Pour commencer, c'est Olivier Chambon de Travailleurs Du Web qui a bien voulu répondre à mes questions (merci, d'être indulgent, il s'agit de ma première interview) :


  • Bonjour Olivier, peux-tu te présenter ?

Salut, je suis Olivier Chambon (aka Babozor), j'ai 33 ans (depuis hier), marié, une petite fille et je suis développeur web spécialisé dans les technologies OpenSource depuis presque 10 ans. J'ai créé et j'anime Travailleurs Du Web un site sur… les travailleurs dans le monde du web.

  • Depuis quand utilises-tu un Mac pour développer, et pourquoi être passer sur Mac ?

Je suis sur Mac depuis un peu plus de deux ans maintenant… en fait le switch est un peu un concours de circonstance, parce que comme beaucoup j'avais pas mal d'idées préconçues sur le Mac. En fait j'ai switché quand mon vieux laptop sous Ubuntu est mort, je devais absolument finir un travail et la seule machine dispo était un Mac Pro d'un ancien graphiste, je me suis mis dessus et quand j'ai découvert le Terminal, ça a été la révélation. Ca c'est l'histoire… ensuite plus moyen de re-switcher sur Windows (il n'empêche ma fille de 3 ans à un Desktop sous Ubuntu) ensuite pourquoi je reste sur Mac, il n'y a pas une grosse raison unique, mais c'est plutôt une somme de petites choses qui font que mon travail au quotidien est beaucoup beaucoup plus simple, je perds beaucoup moins de temps, l'interface est plaisante… et au contraire de ce que certains peuvent penser, oui un Mac ça plante, mais c'est en général moins dramatique.

  • En quel langage développes-tu et quels outils utilises-tu (éditeur, utilitaires, etc.) ?

Je suis développeur LAMP, donc principalement PHP (même si je test certains trucs sous Ruby ou Python) et évidemment j'utilise Textmate, l'éditeur ultime, une des raisons pour lesquelles j'adore mon Mac. Un utilitaire vraiment mortel aussi est MacFusion qui permet de monter un accès serveur SSH (ou FTP) en lecteur réseau, ultra pratique, accès direct et simple au code... en même temps en tant que Dev. je n'ai pas besoin de beaucoup de soft, mais ces deux là sont clairement indispensables et vraiment pratiques.

  • Si tu devais changer diverses choses sur Mac, qu'est ce que ce serait ? En gros, qu'est ce qui te gène pour sur un Mac ?

Pas grand chose en fait... et la dernière mise à jour de l'OS à corrigé pas mal de petits bugs (comme le switch de fenêtre sur Spaces sur une même application), en fait une des raisons pour laquelle j'adore mon Mac, c'est que je n'ai pas à m'inquiéter de trouver le driver ou d'install le patch machin truc, tout marche out of the box et je peux travailler sans me soucier de la carte son ou d'un truc dans le genre. J'ai un MacBook Pro et c'est un très bonne machine: robuste, suffisamment de port/plugs, taille de l'écran idéale (15 pouces, sinon trop petit ou trop grand), bonne autonomie... seul point négatif, la pseudo alu qui commence à se barre sur les zones où j'ai les mains (sueur caustique?) mais sinon rien de vraiment désagréable à dire... peut être un disque dur un peu plus gros?

  • Qu'attend tu de la part d'Apple ou d'éditeurs tiers pour te faciliter la vie en tant que développeur sur Mac ?

Mmm bonne question... et pas évidente à répondre. J'attends principalement un administrateur de base (MySQL en particulier) qui soit un peu plus évolué que ce qu'on peut trouver... aujourd'hui on trouve de bons outils mais destinés à une utilisation modérée, je cherche un soft un poil plus pro, qui tiennes la charge.

Je pense aussi qu'il manque un vrai soft de gestion de projet (y'a gantt project mais qui manque de fonctionnalités) à la BaseCamp ou MSProject, simple mais complet, ou alors je ne l'ai pas trouvé…

  • Pour finir, est-ce que tu aurais à message aux lecteurs de Cocoa.fr ou quelque chose que tu voudrais partager ?

Euh… vous avez du mérites, j'ai essayé de me mettre au Dev sous Mac et c'est plutôt chaud… donc bravo et continuez à nous filer des softs qui blastent. Une différence aussi principale avec les autres OS (à mon avis)… les gens sont habitués à la qualité et donc sont prêt à payer pour avoir un logiciel qui les aide, leur fait gagner du temps. Jamais payé une seule licence sous Windows, alors que là j'ai acheté une bonne dizaines de softs (TextMate, Screenium, MarsEdit, MailPlane, TaskPaper, Prompt, Parallels, OmniGraffle, Versions...), donc concentrez vous sur les features qui font gagner du temps et inédites, ou une nouvelle approche d'un problème.


Je tiens donc à remercier Olivier pour avoir pris le temps de répondre à mes questions, et si vous vous intéressez au développement Web, n'hésitez pas à allez lire ses billets sur Travailleurs Du Web.

Articles similaires

Partager

2 Réponses à “Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac”

  1. Pascal V
    24 juin 2008 | 09:05

    Olivier, mais c'est pas possible, tu es partout !

  2. Julien Tartarin
    24 juin 2008 | 13:13

    Merlin est un très bon soft de gestion de projet : http://www.merlin2.net/

Laisser un commentaire


Sponsors