En vrac

03 08 2009 In: En vrac, iPhone / iPod Touch

Ces dernières semaines, comme depuis quelques mois, l'essentiel de l'actualité est surtout orienté vers l'iPhone, avec :

Si vous développez sur Mac, vous pouvez être intéressé par les articles suivants :

Vouloir créer une interface iPhone complètement personnalisée n'est pas toujours une bonne chose comme nous le montre Smashing Magazine dans son article iPhone Apps Design Mistakes: Over-Blown Visuals (Erreurs de design d'applications iPhone : les visuels surchargés). L'article met en avant les erreurs les plus courantes ainsi que des solutions pour les résoudre.

Je vous invite aussi à lire le document iPhone Human Interface Guidelines qui vous permettra de connaître les bonnes pratiques pour concevoir les interfaces de vos applications iPhone.

Beaucoup de ressources intéressantes pour le développement iPhone sont disponible sur le web ces derniers jours. Tout d'abord, une interview de Jeremie Engel chez SVM Mac qui revient sur l'année écoulée pour son entreprise VisuaMobile :

J'avais parlé il y a quelques mois du making of de l'application Things sur iPhone qui avait été rendu indisponible peu de temps après la publication du billet. L'éditeur de Things vient de rendre à nouveau disponible ce super retour d'expérience sur la création de l'interface de leur logiciel : Designing the UI of Things for iPhone.

On continue avec un article de Matt Gemmell, qui nous propose un guide d'urgence pour le développement iPhone qui fournit un point de départ très intéressant pour connaître les choses les plus importantes à connaître pour le développement iPhone et les différences principales par rapport à d'autres langages ou plateformes.

Pour finir, Cocoa with Love nous propose un article sur la mise en place d'une interface HTTP dans une applications iPhone : A simple, extensible HTTP server in Cocoa. Et en bonus, le code de l'article fonctionne aussi pour une application Mac d'après l'auteur.

L'iPhone dans les universités

17 07 2009 In: iPhone / iPod Touch

L'iPhone prend de plus en plus d'importance dans les universités, avec de plus en plus de cours disponible pour les étudiants. On peut citer :

En vrac

02 07 2009 In: iPhone / iPod Touch, Vidéos

Après quelques jours sans avoir le temps de publier, j'ai accumulé par mal de ressources sur le développement Mac / iPhone. Et avec les 3 billets de ce soir, je vais finir par un petit En Vrac :

Si comme moi vous aimez savoir comment travaillent les autres développeurs, et comment ils voient le développement sur iPhone, je vous invite à découvrir les interviews suivantes :

SDK iPhone OS 3.0 disponible

18 06 2009 In: iPhone / iPod Touch

Apple vient de rendre disponible la version finale du kit de développement pour l'iPhone OS 3.0 pour tous les utilisateurs (enregistrés en tant que développeur ou pas) :

Keynote de la WWDC 2009

09 06 2009 In: Conférences, iPhone / iPod Touch, Mac OS X

La keynote de l'édition 2009 de la WWDC vient de se finir avec son lot de nouveautés et d'informations. En tant que développeur, les principales informations à retenir sont :

On ne retiendra donc pas grand chose de vraiment nouveau concernant cette keynote, si ce n'est des dates un peu plus précises pour la sortie de ces mises à jour. Et sinon, il y a aussi quelques nouveautés matériels :

  • Une nouvelle version de l'iPhone 3G, nommé iPhone 3G S (le S signifiant Speed). Il propose entre autre une meilleure autonomie, une boussole électronique et un meilleur appareil photo.
  • Un renouvellement des Mac Book / Mac Boo Pro / Mac Book Air. Les Mac Book Unibody change d'ailleurs de nom pour s'appeler eux aussi Mac Book Pro. Seul le modèle blanc garde le nom Mac Book.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire les articles de MacBidouille (iPhone 3G S, iPhone OS 3, Mise à jour des MacBook et MacBook Pro) ou de MacGeneration.

Et pour finir sur une note légère, je vous invite à regarder cette vidéo parodiant une scène du film La Chute si elle n'est pas supprimé entre temps :

Apple vient d'envoyer un e-mail aux développeurs iPhone pour leurs signaler qu'ils doivent à partir de maintenant soumettre des applications compatibles avec l'iPhone OS 3 (beta 5) pour être accepté :

iPhone OS 3.0 requis

L'email signale aussi que une fois l'iPhone OS 3 disponible, toutes les applications non compatible avec celui-ci seront supprimé de l'AppStore. L'iPhone OS 3 étant rétro-compatible, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs pour faire tourner vos applications sous cette version (à moins d'utiliser des API privés du SDK).

via AppleInsider

Développement Mobile : Les concurrents

08 04 2009 In: iPhone / iPod Touch

Parce qu'il est toujours intéressant de garder une certaines ouvertures sur ce qui est disponible ailleurs, j'ai décidé de faire un petit comparatif rapide entre les principales plates-formes mobile. Je vous parlerais donc ici de Android, Palm Mojo et bien sur l'iPhone OS (dont la version 3 est très prometteuse) :

  • Android, le système d'exploitation mobile selon Google, est actuellement utilisé sur deux téléphones HTC. Il s'agit d'un système d'exploitation basé sur Linux et donc le développement d'applications s'effectue en Java. Toute la documentation concernant le développement est disponible sur Android Developers et point très important, le kit de développement (SDK) Android est disponible sur Mac OS X, Linux et Windows, ce qui permet au plus grand nombre de l'installer et de développer pour ce système.
  • Palm Mojo, est le système d'exploitation sensé marquer le renouveau dans Palm dans le domaine. Il s'agit d'un OS dont les applications sont développés avec les langages HTML, CSS et Javascript, ce qui explique que Palm l'appel aussi Web OS. On ne sait pour l'instant pas grand chose sur cet OS, et l'inscription pour avoir accès au kit de développement à commencé le 1er avril, ce qui est donc très récent. Comme pour le kit Android, le SDK Palm Mojo sera disponible sur Mac OS X, Linux et Windows. Pour plus d'informations, je vous invite à lire le premier chapitre du livre Palm® webOS: Developing Applications in JavaScript Using the Palm MojoT Framework disponible gratuitement en ligne.
  • iPhone OS, dont j'ai déjà pas mal parlé sur le blog, je vous invite donc à lire les anciens billets concernant l'iPhone. On pourra tout de même signaler que contrairement à ses concurrents, le SDK de l'iPhone OS ne fonctionne que Mac OS X, ce qui le rend inaccessible à tous les développeurs travaillant sous Linux ou Windows.

D'autres systèmes existent comme Symbian sur les téléphones Nokia ou BlackBerry sur les téléphones du même nom, mais il n'existe pas sur ces téléphones une communauté de développeurs aussi active que celles disponible pour l'iPhone OS ou Android. C'est donc pour ça que je ne les ai pas traité ici.

Espérons que toutes cette agitation et cette concurrence soit bénéfique pour nous et pousse Apple à écouter ses développeurs et à faire évolution l'iPhone OS.