Apple vient d'annoncer son projet d'abandonner le langage Objective-C en faveur de Java pour un certain nombre de raisons :

  • Il est nettement plus facile de trouver des développeurs Java que des développeurs Objective-C.
  • Java est le seul vrai langage pour écrire des applications Enterprise
  • La compatibilité des application iPhone avec les applications Android (qui utilise déjà Java).

Le SDK iPhone devrait donc rapidement apparaître dans une nouvelle version permettant l'utilisation de Java, et d'après les rumeurs, une version 4.0 de XCode basé sur Eclipse devrait être remise aux développeurs lors de la WWDC 2009.

Apple vient de présenter les nouveautés de la version 3.0 de l'iPhone OS et on peut dire qu'il y a des points vraiment sympatique pour les développeurs et les utilisateurs :

  • Attendu depuis longtemps, le copier / coller arrive sur iPhone et fonctionne de la manière suivante :
    • On tape deux fois sur un mot pour le sélectionner. Une fois un mot surligné, on peut modifier les bords de la sélection pour séléctionner un bloc.
    • On secoue l'iPhone pour annuler une sélection ou rétablir une sélection annulé.
    • Il est possible d'effectuer copier / coller d'une application à une autre.
  • 1000 nouvelles API pour les développeurs.
  • Possibilité de proposer à la vente du contenu dans la application. Par exemple de vendre des niveaux dans un jeu, des ebooks pour une application du genre Kindle.
  • Gestion des jeux multi-joueurs ou de l'échange de données entre iPhone avec une auto-détection des iPhone proches (en utilisant le protocole Bonjour sur une connexion Bluetooth).
  • Possibilité de communiquer avec les accessoires externes Made for iPod par le connecteur 30 broches présent sous l'iPhone.
  • En pour finir, l'arrivé du support des applications Push (qui nécessiterait beaucoup moi de batterie que les taches de fond). Cela fonctionnera de la manière suivante :
    • quand l'application est en ligne elle reçoit les données directement depuis le serveur.
    • quant elle ne tourne pas, les serveurs d'Apple font office de mandataire.

Vous trouverez tous les informations utile, et la possibilité pour les développeurs de télécharger la version beta sur l'iPhone Dev Center :

Apple vient de lancer des invitations pour le 17 mars concernant la sortie d'une future version 3.0 du système d'exploitation de l'iPhone. Il sera intéressant de voir les nouveautés de cette version, tout particulièrement en ce qui concerne les programmes en taches de fond. J'essayerais bien sur de suivre les retranscriptions de cette conférence de presse et de faire un résumé des informations intéressantes pour les développeurs.

Get an advance preview of what we're building

Les ressources en français concernant Cocoa et le développement sur Mac / iPhone sont relativement rare, alors quand plusieurs sont mise en ligne la même semaine, je ne peux m'empecher de vous les signaler :

En vrac

16022009 Dans: Interview, iPhone / iPod Touch, Liens

Voici mes trouvailles de la semaine dans le monde Cocoa et Mac :

En vrac : iPhone, OpenCL, etc.

10022009 Dans: iPhone / iPod Touch, Liens

Une grosse actualité ces derniers temps pour le monde Apple ces derniers temps. Je vous invite donc à découvrir les articles suivants :

En plus d'être un succès commercial, l'iPhone semble visiblement être aussi un succès en édition, avec pour preuve la sortie d'un nouveau livre le concernant chez O'Reilly. Il s'agit cet fois de iPhone SDK Application Development écrit par Jonathan Zdziarski.

Ce nom ne vous dit peut être rien, mais il s'agit de la personne ayant créer le SDK officieux avant qu'Apple se décide à lancer le sien. Il avait d'ailleurs à cette occasion écrit un livre sur le développement iPhone avec ce SDK Open Source (iPhone Open Application Development). Pour avoir eux l'occasion de parcourir ce livre, je dois dire qu'il est intéressant, mais peu utile pour les gens voulant développer des applications destinées à l'AppStore. Il reste donc plus destiné aux hackers de l'iPhone.

Si l'on trouve beaucoup de ressources techniques concernant le développement sur iPhone, les ressources orientées business et entrepreneuriat sont beaucoup plus rare. Le problème est maintenant résolu avec un document sur l'écosystème iPhone d'une manière générale d'une part et sur l'application Coffee Buzz d'autre part :

IBM vient de mettre en ligne un article sur l'utilisation conjointe de l'iPhone et de Google AppEngine, la plate-forme d'hébergement d'applications web de Google. Les auteurs de l'articles proposent de plus le code source associé à l'article sous la forme d'un projet open source :

Après quelques jours sans billets de ma part, voici une grosse sélection des dernières actualités utiles pour les développeur Mac :

  • Cocoa for Scientists est une série d'article pour apprendre àutiliser Cocoa dans des applications scientifiques. Cela va de la présentation de données en 2D ou 3D, à la gestion du réseau avec Bonjour, en passant par la gestion des threads.
  • pysmell est un outil qui propose de l'auto-complétion du code Python dans différents logiciels dont TextMate.
  • Si vous pouvez vous rendre en Angleterre le 16 et 17 Avril 2009, essayer de faire à tour à MacDev 2009, la conférence pour les indépendants sur le développement Mac. En tout cas, la liste des conférenciers est particulièrement intéressante.

Et parce que Cocoa c'est aussi l'iPhone, voici quelques liens en provenance de Mobile Orchad qui peuvent vous être utiles :

Pour finir, je voudrais juste signaler que je vais dans la journée migrer le site sur un nouveau serveur. Les commentaires seront désactivés sur l'ancien serveur. Si vous pouvez ajouter des commentaires, c'est que vous voyez la nouvelle version.


Sponsors