Si vous suivez l'actualité Mac, vous avez certainement vu que Apple vient de rendre disponible une version bêta de Safari 4. Parmi les nouveautés, quelques une nous intéresse tout particulièrement :
Tout d'abord, le nouveau moteur Javascript nommé Nitro (anciennement SquirrelFish Extreme) qui permet de faire tourner le code Javascript très utilisé dans les applications web comme Gmail ou autre plus rapidement.
Amélioration des outils de développement, avec maintenant un fonctionnement très proche de Firebug sous Firefox. Plus d'informations sont disponible sur le Safari DevCenter.
Pour finir, je voudrais aussi signaler les actualités concernant Cappuccino, qui proposera d'ici peu un nouveau thème et une application web de type XCode pour développer des applications Objective-J / Cappuccino :
Atlas - 280 North qui propose une vidéo très impressionnante de ce que sera Atlas et la possibilité de laisser son adresse e-mail pour être prévenu des nouveautés concernant le logiciel.
Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Atlas, qui mérite d'être vue tellement on a l'impression d'avoir à faire à un XCode en ligne :
On parle souvent des machines et des logiciels que les développeurs utilisent pour faire leur travail, mais il ne faut pas oublier que l'environnement fait aussi beaucoup, que ce soit le bureau, la chaise ou de manière plus générale les locaux. Je vous invite donc à découvrir les bureaux de certaines entreprises du secteur :
Les ressources en français concernant Cocoa et le développement sur Mac / iPhone sont relativement rare, alors quand plusieurs sont mise en ligne la même semaine, je ne peux m'empecher de vous les signaler :
Pour finir, un article très complet sur comment réussir sur l'App Store ? sur MacGeneration. Il s'agit pour moi d'un article idéal, bien documenté, avec beaucoup de liens et de graphiques. Un grand bravo à Nicolas Furno, son auteur, pour cette petite merveille.
Voici mes trouvailles de la semaine dans le monde Cocoa et Mac :
Quicklook for markdown, propose un plugin pour QuickLook qui permet de visualiser les fichiers Markdown. Il s'agit d'une syntaxe semblable à celle qui existe par exemple sur les wiki et qui à été inventé par John Gruber un des éminents bloggeurs du monde Cocoa. C'est d'ailleurs le format utilisé pour écrire les billets sur Cocoa.fr.
Une grosse actualité ces derniers temps pour le monde Apple ces derniers temps. Je vous invite donc à découvrir les articles suivants :
Certain IT skills in demand despite economy qui nous apprend que 17% des entreprises cherchent des développeurs Mac, en augmentation de 300% depuis les chiffres précédents.
L'équipe de développement de Löve vient de sortir une version Mac de son moteur de jeux 2D en Lua. Lua est un langage de script qu'il est facile d'intégrer dans un programme, ce qui le rend particulièrement utilisé dans les jeux pour rendre le développement de certaines parties du jeu plus rapide. Un des jeux les plus connu l'utilisant est World of Warcraft.
Vous pourrez trouvez sur le site du projet des exemples et de la documentation pour commencer à faire des petits jeux :
IBM vient de mettre en ligne un article sur l'utilisation conjointe de l'iPhone et de Google AppEngine, la plate-forme d'hébergement d'applications web de Google. Les auteurs de l'articles proposent de plus le code source associé à l'article sous la forme d'un projet open source :
Après quelques jours sans billets de ma part, voici une grosse sélection des dernières actualités utiles pour les développeur Mac :
Cocoa for Scientists est une série d'article pour apprendre àutiliser Cocoa dans des applications scientifiques. Cela va de la présentation de données en 2D ou 3D, à la gestion du réseau avec Bonjour, en passant par la gestion des threads.
pysmell est un outil qui propose de l'auto-complétion du code Python dans différents logiciels dont TextMate.
Pour finir, je voudrais juste signaler que je vais dans la journée migrer le site sur un nouveau serveur. Les commentaires seront désactivés sur l'ancien serveur. Si vous pouvez ajouter des commentaires, c'est que vous voyez la nouvelle version.
Il n'est pas toujours simple lorsque l'on commence le développement sous Mac ou sous iPhone de savoir où se trouve la documentation, les exemples de code et comment utiliser tout ça. Le blog Inside iPhone nous propose un article très intéressant sur les différentes ressources disponibles pour le développements iPhone. Cela va des exemples de code aux vidéos en passant par la documentation :
Parce qu'il n'y a pas que Cocoa, l'iPhone et le Mac, aujourd'hui, un "En vrac" concernant le web :
HTTP Client est un client HTTP (sous licence BSD) qui permet de créer des requêtes HTTP complexes en choisissant la méthode (HEAD, GET, POST, etc.), en ajoutant des en-tête, etc. et de voir ce que retour le serveur web. On peut de plus sauvegarder une requête pour la re-jouer plus tard. Une vidéo sur l'utilisation de HTTP Client est de plus disponible.