Versions 1.0 : Subversion pour le Mac

05 06 2008 In: Logiciel, Mac OS X

Sofa et Pico viennent de sortir la première version bêta du logiciel Versions qui est un client Subversion pour Mac OS X dont le prix est pour l'instant inconnu. Il propose pour les personnes réfractaires )à la ligne de commande une interface graphique typiquement Mac pour :

  • Naviguer dans un répertoire Subversion
  • Vérifier les modifications locales d'un projet en envoyer les modifications (commit)
  • Comparer deux copies
  • etc.

Pour plus d'informations, voir le site web du projet Versions. En ce qui me concerne, je vais le tester, pour voir s'il me permettra de travailler plus efficacement qu'avec le plugin Subversion de Textmate et Trac.

Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d'articles "Pourquoi passer de Win32 à Cocoa" (From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :

Mac OS Forge

20 05 2008 In: Apple, Mac OS X

Avec Mac OS Forge, Apple propose les différents projets Open Source autour de Mac OS X. Il s'agit de divers projets tels que :

La liste complète est disponible sur le site de Mac OS Forge

Le nombre de développeur Mac OS X progresse

19 05 2008 In: Apple, Mac OS X

D'après une étude récente de Evans Data rapportée ici par Vnunet, Mac OS a connu une croissance de 50% en tant que plate-forme de développement de prédilection et de 380% en tant que plate-forme ciblée pendant la période d'enquête. On va donc certainement voir de plus en plus de développeurs et logiciels sous Mac pour notre plus grand plaisir.

Utiliser TextMate sur un partage Windows (SMB/CIFS)

13 05 2008 In: Mac OS X

Lorsque l'on utilise TextMate pour éditer des fichiers sur le réseau en utilisant un partage Windows (avec Samba par exemple), on se retrouve avec TextMate bloqué pendant quelques secondes lorsque la fenêtré retrouve le "focus". Le problème est que TextMate essaye de voir si des fichiers ont été modifié et donc donne l'impression que le logiciel est bloqué.

La solution est d'utiliser le plugin ReMate, qui ajoute dans le menu "Window" une option "Disable Refresh on Regaining Focus" qui une fois activé évite ce problème de rafraîchissement.

Utiliser le bundle Subversion de Textmate

10 05 2008 In: Mac OS X

Un des bundles que j'utilise le plus dans Textmate, est le bundle Subversion qui permet depuis Textmate de mettre à jour un projet versionné, d'effectuer un commit des fichiers modifiés, etc.

Après avoir installé le bundle avec GetBundle, il est possible de l'appeller avec les touches Ctrl + Maj + A ou depuis le menu Bundles > Subversion.

Menu du bundle Subversion

Il est alors possible d'appeler les diverses possibilités de Subversion tel que blame, info, log, etc. Parmis les options les plus courantes on notera :

  • Add to Repository pour ajouter le fichier courant
  • Remove from Repository pour le supprimer
  • Revert pour supprimer les modifications locales
  • Update to Newest (HEAD) pour récupérer la dernière version des fichiers.

Et enfin le menu Commit :

Menu commit du bundle Subversion

Il permet de voir la liste des fichiers modifiés, de sélectionner ceux à commiter, de voir les différences de chacun des fichiers et d'écrire le message de commit.

Avec tout cela, on peut gérer la plupart des opérations sur un projet versionné avec Subversion.

Les nouveautés de Leopard pour les développeurs

07 05 2008 In: Cocoa, Mac OS X

Si Apple présente en détails les nouveautés de Leopard pour l'utilisateur final sur son site, il en va différemment du point de vue d'un développeur. Matt Gemmell présente donc dans son article Get rid of your code with Leopard les nouvelles fonctions, les ajouts dans les API Cocoa, etc. Il n'y a rien à dire, ça donne vraiment envie de faire des applications "Leopard Only".

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa, partie 2

07 05 2008 In: Cocoa, Mac OS X

ars technica vient de mettre en ligne la deuxième partie de l'article From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X—Part II. Il aborde .Net et Win64 qui malgré la possibilité d'aller vers l'avant restent encombrés par l'héritage des anciennes versions de Windows.

Installer Python sous Mac OS X avec Macports

25 04 2008 In: Mac OS X

Lors de ma découverte de Mac OS X et comment développer sur cette plate-forme, j'ai, je dois le dire, rencontré quelques problèmes concernant l'installation de certains modules Python. Il faut dire que je me suis un peu perdu entre le Python livré avec OS X et celui de MacPorts.

Voici donc un article sur l'installation de Python et de certains modules avec MacPorts. Il s'agit plus exactement de l'installation d'un logiciel s'appelant ICE (Integrated Content Environment), mais la section 2 est à mon avis générique, et c'est justement cette partie qui nous intéresse :

Developers installation guide - OSX

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa

24 04 2008 In: Cocoa, Mac OS X

OSnews nous présente ici un article de Peter Bright publié sur ars technica, et intitulé From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X. Il présente pourquoi le développement sur Mac et avec Cocoa est de plus en plus interressant ces derniers années alors qu'au contraire le développement Win32 est de plus en plus lourd (API devant supporter des décisions ayant maintenant 20ans, etc...).