Une des pratiques importantes dans le développement logiciel, est l'utilisation de tests unitaires. Cela permet de s'assurer du comportement de son code, d'éviter les régressions et de manière général d'avoir plus confiance en son code.
Google vous propose dans le cadre de son Google Mac Developer Playground un certain nombre d'outils pour développeur dont CoverStory, qui permet de visualiser facilement le taux de couverture de votre code à partir des fichiers générés par Gcov.
Pour plus d'informations sur CoverStory, les outils Google pour développeurs Mac et Gcov, utilisez les liens ci-dessous :
Si vous voulez développer sur Mac avec le framework GTK+, vous pouvez installez GTK+ on OSX. Cela installera les différentes librairies nécessaires, un framework ainsi qu'un nouveau type de projet sous XCode (GTK+ Application).
Pour ce qui ne connaîtrais pas GTK+, il s'agit de l'équivalent sous Linux et plus particulièrement Gnome de Quartz sous Mac OS X.
Si vous désirez écrire des applications utilisant un écran multi-touch sur Mac OS X, vous pouvez utilisez le framework Touché. Il a été écrit par Georg Kaindl dans le cadre de son Master et est disponible sous licence LGPL 3. Le seul problème ici est d'arriver à obtenir un écran ou une table multi-touch de taille intéressante. Pour finir, voici une vidéo permettant de voir ce qu'il est possible de faire avec :
Voici quelques liens pour comprendre l'évolution du système de fichiers de Mac OS X, de comprendre les FSEvent (évenements du système de fichier) et de les suivre :
Mac OS X 10.5 Leopard: FSEvents, une partie de l'article sur Leopard de Ars Technica. Il revient en particulier sur l'évolution du système de fichier de Mac OS X, l'inspiration venant de BeOS et pour finir les FSEvents.
fseventer, un utilitaire pour suivre les événements de type FSEvents. Il permet donc de suivre les fichiers modifiés, supprimés, etc.
Voici la première interview sur Cocoa.fr, qui sera je l'espère le début d'une
longue série. Pour commencer, c'est Olivier Chambon de
Travailleurs Du Web qui a bien voulu
répondre à mes questions (merci, d'être indulgent, il s'agit de ma première
interview) :
MacGeneration nous propose dans son article Snow Leopard : des développeurs en extase, une très belle revue des avis de divers développeurs concernant Mac OS X Snow Leopard. Je pense que la citation qui résume bien Snow Leopard est :
Même s'il a été un peu survolé pendant la conférence de Steve Jobs, la vraie grande annonce de cette WWDC a
été Snow Leopard. N'importe qui parmi les développeurs vous dira qu'à un moment ou à un autre vous devez
faire une pause et retravailler votre code. Pour quelque chose d'aussi important qu'un système d'exploitation,
c'est un travail particulièrement lourd sans avantages évidents pour les utilisateurs […] Snow Leopard est un
investissement réalisé auprès des développeurs et de fait un investissement sur la plateforme elle-même.
J'entends de plus en plus parler des logiciels de gestion de versions distribués tel que Mercurial ou Git, et j'utilise maintenant depuis quelques mois/années Subversion pour mes différents projets personnels ou professionnels. Je vais donc lancer une série de plusieurs billets pour partager mes différents tests et expériences sur l'installation et l'utilisation de ces outils sur Mac OS X.
Si l'on sait une chose sur le langage OpenCL (qui sera disponible dans OS X 10.6), c'est que l'on ne sait pas grand chose le concernant. En dehors de la petite description sur le site d'Apple, c'est plutôt flou. Mais voici quelques éléments sur OpenCL :
Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.