Il n'est pas toujours facile lorsque l'on débute dans développement sous Mac OS X de bien faire la différence en Cocoa, Carbon et Objective-C. Voici donc la définition de chacun :

  • Objective-C est une langage de développement que l'on peut voir comme le langage C avec la gestion de la programmation orienté-objet. Il fonctionne par envoie de message entre les objets, et ressemble donc beaucoup plus à ce niveau là à Smalltalk qu'a C++. Pour une description détailler, la page wikipedia sur Objective-C vous permettra d'aller plus loin.
  • Cocoa est un framework de développement, c'est à dire un ensemble d'objet et de fonctions permettant de faciliter la vie du développeur. Il est écrit pour et en Objective-C.
  • Carbon est lui aussi un framework de développement mais il est conçu pour être utilisé avec C et C++ principalement. On peut le voir "en gros", comme un framework de transition entre le développement Mac OS 9 et le développement avec Cocoa.

Pour prendre un exemple d'actualité, Photoshop CS 3 et la future version 4 sont écrit avec Carbon, mais il est prévu pour la version CS 5 de le passer sous Cocoa.

Articles similaires

Partager