iPhone Tech Talk World Tour

09 10 2008 In: Apple, Conférences, iPhone / iPod Touch

Apple viens de mettre en place les iPhone Tech Talk World Tour, une série de journées avec des conférences gratuites (mais avec un nombre de place limité). Ça commence le 22 octobre avec entre autre Paris.

Je ne pourrais malheureusement pas y être, mais si certains d'entre vous y vont, ça serait super si vous pouviez m'envoyer un petit résumé (si ce n'est pas sous NDA ;)) ou un lien vers un billet sur votre blog qui en parle. Je verrais avec ça un récapitulatif de l'événement.

Il n'est reste aussi plus qu'à espérer que les conférences seront enregistrés en vidéo et qu'elles soient disponibles plus tard en téléchargement.

Vive la suppression du NDA

08 10 2008 In: Cocoa, iPhone / iPod Touch

La levée du NDA commence à sérieusement porter ses fruits en ce qui concerne le nombre de ressources disponible sur Internet concernant le SDK iPhone :

Apple vient de publier sur son site web un message qui signal la levée d'un bonne partie du NDA concernant l'iPhone :

We have decided to drop the non-disclosure agreement (NDA) for released iPhone software.

We put the NDA in place because the iPhone OS includes many Apple inventions and innovations that we would like to protect, so that others don’t steal our work. It has happened before. While we have filed for hundreds of patents on iPhone technology, the NDA added yet another level of protection. We put it in place as one more way to help protect the iPhone from being ripped off by others.

However, the NDA has created too much of a burden on developers, authors and others interested in helping further the iPhone’s success, so we are dropping it for released software. Developers will receive a new agreement without an NDA covering released software within a week or so. Please note that unreleased software and features will remain under NDA until they are released.

Thanks to everyone who provided us constructive feedback on this matter.

Il sera donc normalement possible dès le nouveau contrat d'utilisation envoyé de parler des fonctionnalitées présente dans les versions finales du SDK. Les fonctionnalitées des versions beta restent quant à elles sous NDA.

Cela signifie que l'on devrait aussi voir apparaître d'ici peu des livres et d'autres ressources sur le SDK iPhone, comme par exemple les livres The Pragmatic Programmers.

Cultured Code, l'entreprise qui développe l'outil de gestion de tâches Things sur Mac et iPhone nous propose sur son site un article très intéressant sur le design de l'interface utilisateur de la version iPhone de Things.

Je trouve les différentes photos et croquis de cette article très intéressant, car il permet de voir vraiment l'évolution entre l'idée de base et le résultat final. J'aime aussi beaucoup les petits patrons qu'ils utilisent pour reproduire l'interface iPhone sur le papier :

Things Touch Interface


Edit: la page est actuellement en cours de mise en page, si elle n'est pas remise en ligne d'ici peu, je mettrais à disposition l'archive de la page que j'ai fais.

iPhone / Android Phone : le combat

25 09 2008 In: iPhone / iPod Touch, Liens

Joy Of Tech Comic

Le site Joy Of Tech Comic viens de publier une superbe BD sur le combat des fonctionnalitées entre un iPhone et un Android Phone avec entre autre une allusion à l'ouverture de l'AppStore.

Il semblerait que Apple ajoute maintenant aux lettres de rejet des applications sur l'AppStore la ligne ci-dessous pour que ces lettres soient elles même sous le NDA (Non-disclosure agreement) :

THE INFORMATION CONTAINED IN THIS MESSAGE IS UNDER NON-DISCLOSURE

Je pense en ce qui me concerne, que ce n'est pas une bonne solution d'instaurer toutes ces limitations sur le développement iPhone. Cela risque :

  • De bloquer des développeurs de se lancer dans le développement d'applications par peur de rejets
  • De faire passez des développeurs sur Google Android qui est beaucoup plus ouvert à ce niveau là.
  • De décourager des développeurs débutants qui n'ont nul par pour exposer leurs problèmes et se faire aider par d'autres personnes plus expérimentés.

J'espère que la politique d'Apple va évoluer le plus vite possible surtout en ce qui concerne la possibilité de dialoguer du SDK entre développeurs.

Apple vient de lancer son programme iPhone Developer University Program qui permet d'effectuer plus facilement des développements pour iPhone dans les universités (uniquement américaines pour le moment). Ce programme est très proche du programme classique sauf visiblement en ce qui concerne le système de déploiement Ad Hoc des applications qui permet selon le site "de créer des équipes d'étudiants jusqu'à 200 personnes" et qui permet de ne pas avoir besoin de payer les 99$ pour faire tourner son code sur iPhone/iPod Touch.

Il ne reste plus qu'à attendre une éventuelle adaptation du programme aux universités françaises. D'ailleurs, si quelqu'un est au courant d'une université ou une école d'ingénieur française qui proposerait des cours de développement Cocoa, merci de me faire remonter l'information.

En vrac

21 09 2008 In: Cocoa, En vrac, iPhone / iPod Touch

Après quelques jours très chargés de mon coté, voici quelques nouvelles du monde Cocoa :

  • Cocoa Programming: A Quick-Start Guide for Developers, un nouveau livre sur le développement Cocoa chez The Pragmatic Programmers qui vient de sortir en version beta. Je trouve de plus la formule PDF en beta plus livre lors de sa sortie (fin mars 2009) à 41,75$ particulièrement intéressante (le PDF seul est à 22$). Ça permet de commencer à lire de livre dès maintenant et d'avoir tout de même une version papier plus tard (pour les fétichistes des livres papiers comme moi).
  • Cocoa Tutorial: Adding Plugins to a Cocoa Application, un tutoriel du site Cocoa Is My Girlfriend sur l'ajout d'un système de plug-in (greffons) à une application Cocoa.
  • A Cocoa application driven by HTTP data, qui vous permettra de mieux comprendre comment télécharger et traiter une page web avec Cocoa (en utilisant NSXMLDocument pour parser la page et XPath pour extraire le contenu).
  • The iPhone Development Story, ou l'histoire de la création et de la publication d'une application sur l'AppStore, ainsi que les petits problèmes que l'on peut rencontrer.

Pour changer du thème les problèmes de l'AppStore, voici un billet un peu plus léger, avec le strip du jour d'Oliver Widder de Geek & Poke nous livre l'explication du refus de certaines applications sur l'AppStore :

Mysterious Ways Of Steve

Image sous licence Creative Commons Attribution-NoDerivs 2.0 License. Réalisé par Oliver Widder.

Les problèmes de l'AppStore

14 09 2008 In: iPhone / iPod Touch

Après beaucoup d'informations positives sur l'AppStore ces dernières semaines, et tout particulièrement les revenus intéressant de certaines applications, on commence à voir apparaître les points négatifs, et en particulier les règles de validation des application de la part d'Apple.

Après le refus de l'application Pull My Finger (un simulateur de pêt), Apple vient de refuser Podcaster, qui permet de télécharger des podcasts sur iPhone/iPod Touch sans passer par iTunes, car soit disant l'application n'apporte rien par rapport à iTunes.

John Gruber de Daring Fireball et Fraser Speirs reviennent sur le problème et les conséquences que cela pose :

  • Il est impossible pour un développeur de savoir à l'avance si son application pourra voir le jour sur l'AppStore, ce qui risque de freiner les développeurs de développer sur l'iPhone.
  • Pourquoi refuser Podcaster, car proche d'iTunes dans les fonctionnalités, alors que des dizaines d'applications de TODO sont disponibles sur l'AppStore ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Et vous, est-ce que les règles floues concernant la validation sur l'AppStore vous font peur ?

Personnellement, je pense que la validation d'Apple devrait se limiter à éviter les logiciels de pishing (hameçonnage) ou envoyant des informations personnels au développeur de l'iPhone.