Interview de AntZéro sur Mac4Ever

30 05 2008 In: Cocoa, Interview, Objective-C

Mac4Ever nous propose ici une interview de l'entreprise AntZéro, éditrice du catalogueur média Atomic View. L'article traite essentiellement des problématiques d'optimisations et de l'utilisation de OpenGL sur Mac. Tout ça est à lire en français (assez rare pour être souligné) dans l'article AntZéro, des programmeurs pas manchots !.

Je regardais les meilleurs ventes concernant les livres en anglais et plus particulièrement ceux ayant pour thème la programmation. Et en 3ème place, on trouve Cocoa Programming for Mac OS X

Cocoa Programming for Mac OS X

Je ne sais pas si c'est l'effet iPhone SDK ou plus généralement l'augmentation des parts de marché du Mac, mais ça va être intéressant de voir de plus en plus de développeurs Mac.

Édition : entre ma capture d'écran et maintenant, le livre est 4ème, mais l'idée reste la même.

Cocoa Programming for Mac OS X : 3ème édition

22 05 2008 In: Cocoa, Livres

La nouvelle version du livre Cocoa Programming for Mac OS X de Aaron Hillegass est maintenant disponible avec quelques modifications depuis l'édition précédente. Certains chapitres qui n'était plus forcement pertinent ont été supprimé et remplacé par des chapitre sur Core Data, Core Animation, les services web ainsi que la gestion de la mémoire avec le garbage collector.

Je vais essayer dès que possible de me procurer une copie afin de pouvoir faire un compte rendu de cette nouvelle édition.

Il peut être utile en phase de beta test d'avoir dans votre application le numéro de révision Subversion. Cela permet de définir clairement quel version utilise exactement un utilisateur. La solution nous est proposé ici par Matteo Rattotti dans l'article Sync Svn version and CFBundleVersion in Xcode.

Il s'agit d'un script en Python utilisant PyObjC et qui est lancé au moment de la compilation de votre application.

Créer un format de fichier personnalisé

16 05 2008 In: Cocoa, Objective-C

Lorsque l'on crée une application, on se retrouve souvent à devoir sauvegarder des données dans un fichier et aucun standard utilisable pour l'application en question. Matt Long nous propose ici sur son blog Cocoa Is My Girlfriend un article sur comment créer un format de fichier sur mesure. L'article s'intitule From Hacker to microISV: Custom File Formats et est très complet avec aussi bien des explications sur le fonctionnement des "packages" sur Mac OS X que des extraits de code.

Quelques règles pour gérer la mémoire avec Cocoa

07 05 2008 In: Cocoa

Bien que Objective-C 2.0 (disponible avec Leopard) propose la gestion de la mémoire avec un GC (Garbage Collector), il est toujours bon de savoir comment gérer la mémoire avec Cocoa, rien que pour les programmes devant tourner sur Mac OS X < 10.5.

Stepwise.com nous propose donc quelques règles pour gérer correctement la mémoire avec Cocoa dans un article intitulé Very simple rules for memory management in Cocoa. Et pour ceux qui connaîtrait déjà ces quelques rêgles, vous pouvez allez plus loin avec l'article Hold Me, Use Me, Free Me toujours chez Stepwise.com.

Les nouveautés de Leopard pour les développeurs

07 05 2008 In: Cocoa, Mac OS X

Si Apple présente en détails les nouveautés de Leopard pour l'utilisateur final sur son site, il en va différemment du point de vue d'un développeur. Matt Gemmell présente donc dans son article Get rid of your code with Leopard les nouvelles fonctions, les ajouts dans les API Cocoa, etc. Il n'y a rien à dire, ça donne vraiment envie de faire des applications "Leopard Only".

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa, partie 2

07 05 2008 In: Cocoa, Mac OS X

ars technica vient de mettre en ligne la deuxième partie de l'article From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X—Part II. Il aborde .Net et Win64 qui malgré la possibilité d'aller vers l'avant restent encombrés par l'héritage des anciennes versions de Windows.

Écrire un serveur web en Cocoa

30 04 2008 In: Cocoa

Je viens de tomber sur un article écrit par Jürgen Schweizer pour MacDevCenter (datant de novembre 2006) sur l'écriture d'un serveur web en Cocoa. Je trouve l'idée assez intéressante, car cela permet d'ajouter une interface à une application pour l'administrer facilement ou accéder aux données de l'application avec différents terminaux. On peut donc par exemple imaginer une application de gestion de Post-it avec une interface web pour accéder aux notes depuis un iPhone/iPod Touch. Pour en savoir plus, lire l'article How to Write a Cocoa Web Server

Pourquoi passer de Win32 à Cocoa

24 04 2008 In: Cocoa, Mac OS X

OSnews nous présente ici un article de Peter Bright publié sur ars technica, et intitulé From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X. Il présente pourquoi le développement sur Mac et avec Cocoa est de plus en plus interressant ces derniers années alors qu'au contraire le développement Win32 est de plus en plus lourd (API devant supporter des décisions ayant maintenant 20ans, etc...).