Développement Mac et iPhone
Une deuxième interview sur Cocoa.fr et il s'agit cette fois ci de Patrick Geiller, l'auteur de JSCocoa.
J'ai 30 ans, je programme depuis … longtemps. D'abord en C++ sous Windows, puis PHP, Javascript, et maintenant Cocoa.
Sur Slashdot, beaucoup vantaient OSX. J'ai lu les documentations sur developer.apple.com, découvert Interface Builder et sa façon de 'dessiner' les liens entre composants … wow ! Je suis passé sur Mac avec le mini. Cocoa m'a beaucoup influencé : dans mon dernier boulot (web/js), j'avais écrit un framework pour lire un .xml contenant définition d'interface, bindings, règles de resize … tout comme un NIB :)
Depuis Juillet. Je voulais un script facile à utiliser dans Cocoa, j'avais eu de mauvaises surprises avec RubyCocoa (rajouter une ligne vide dans une routine stoppait un plantage bizarre !), le bridge de WebKit était limité a Cocoa 'brut' (ni fonctions C, ni dérivation, ni structures — pas pratique pour utiliser NSPoint). Ainsi est né JSCocoa … par frustration :)
a.b.c.d
au lieu de [[[a b] c] d]
.NSLocalizedString
et printf
, donner une petite fonction Javascript qui va renvoyer une string dépendant du langage.
// Code application
myNSTextField.stringValue = pluralizeNoun('book', myArray.count)
// Code localisation
function pluralizeNounUS(noun, count) {
return count + ' ' + noun + (count>1 ? 's' : '' )
}
var noun1 = { 'book' : 'buch', 'shoe' : 'schuh' }
var noun2 = { 'book' : 'bücher', 'shoe' : 'schuhe' }
function pluralizeNounDE(noun, count) {
return count + ' ' + (count>1 ? noun2[noun] : noun1[noun] )
}
Côté contributions, je recherche des gens pour écrire des exemples — n'importe quel petit projet est le bienvenu ! Et des développeurs iPhone pour tenter de faire marcher JSCocoa sur l'iPhone.
J'aurai bientôt besoin de beta testeurs pour ma première application commerciale. Avis aux amateurs :)