Voici quelques liens pour comprendre l'évolution du système de fichiers de Mac OS X, de comprendre les FSEvent (évenements du système de fichier) et de les suivre :

  • Mac OS X 10.5 Leopard: FSEvents, une partie de l'article sur Leopard de Ars Technica. Il revient en particulier sur l'évolution du système de fichier de Mac OS X, l'inspiration venant de BeOS et pour finir les FSEvents.
  • fseventer, un utilitaire pour suivre les événements de type FSEvents. Il permet donc de suivre les fichiers modifiés, supprimés, etc.
  • File System Events Programming Guide, le guide d'Apple sur les FSEvents.

Snippets pour Cocoa

31072008 Dans: C, Cocoa, Liens, Objective-C

Les snippets sont des extraits de code, le plus souvent court, montrant comment résoudre en problème particulier en développement. Il s'agit par exemple de savoir comment :

Voici donc quelques sites proposant des snippets pour Cocoa et le développement Mac de manière général :

Présentation sur PHP /Objective-C

25072008 Dans: C, Cocoa, Objective-C

Wez Furlong, un des développeurs de PHP nous présente ici php-objc qui permet de développer des applications Cocoa avec PHP, un peu comme PythonObjc et RubyCocoa le permettent pour Python et Ruby. Ça permet au développeurs PHP de ne pas avoir besoin d'apprendre un nouveau langage pour développer sur Mac.

Librairie pour Cocoa Touch

16072008 Dans: Cocoa, iPhone / iPod Touch

Apple a décidé de ne pas inclure diverses classes Cocoa dans CocoaTouch. Jonathan Wight a donc lancer le projet OpenSource TouchCode qui propose diverses librairies dont :

  • TouchXML, un parseur XML supportant XPath et proposant une API semblable à NSXMLDocument de Cocoa
  • TouchJSON, un parser JSON qui à pour but d'être rapide et d'avoir une consommation faible en mémoire. Ça peut être tout particulièrement utile pour échanger des données avec les API de la plupart des services web "2.0" qui utilise du JSON.
  • TouchSQL, pour manipuler des bases de données SQLite

La FAQ Cocoa.fr

07072008 Dans: Cocoa, Cocoa.fr, Objective-C

Me voilà de retour après quelques jours sans billets pour cause de déménagement. Et pour recommencer à prendre mes marques tranquillement et finir de déballer les derniers cartons, je vous présente la FAQ Cocoa.fr. Elle commence simplement avec deux questions/réponses venant d'anciens billets, qui seront je l'espère le début d'un grande série :

Si vous avez d'autres questions, voir même la question et la réponse qui va avec, je suis ouvert à tout ajout.

Penser comme un programmeur Cocoa

29062008 Dans: Cocoa, Liens

Scott Stevenson vient de publier un article très intéressant sur "Penser comme un programmeur Cocoa" (Thinking Like a Cocoa Programmer). L'article est sympathique, car il n'aborde pas uniquement ce qu'il faut faire, mais aussi ce qu'il ne faut pas faire.

Je vais voir avec Scott Stevenson pour proposer une traduction en français pour les personnes ne parlant pas anglais.

Un nouveau framework Javascript est en train de faire beaucoup de bruit dans la communauté Mac, il s'agit de SproutCore. Il s'inspire de Cocoa et permet réellement de concevoir des applications web comme si l'on utilisait les classes Cocoa. En gros, d'après mes premières recherches dans la documentation, ça me semble assez proche de GWT (Google Web Toolkit) dans le sens où l'on décrit l'interface et que le framework semble s'occuper du reste.

Pour aller plus loin, il est intéressant de regarder :

Je vais regarder ça plus en détail car ça pourra certainement me servir dans un projet actuel. Enfin si j'ai le temps ;(

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d'après le site d'Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu'à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d'utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

Version beta du livre sur RubyCocoa

05062008 Dans: Cocoa, Livres

L'éditeur The Pragmatic Programmers vient de mettre en ligne ligne la version beta de RubyCocoa: Bringing Some Ruby Love to OS X Programming au prix de 22$ pour le PDF seul et 43.75$ pour PDF et la version imprimé lors de sa sortie.

Je n'ai pas trouvé d'extrait ou de table des matières, je ne sais pas pas exactement ce que l'on trouve dedans. Si des personnes l'achètent, je suis preneur d'un retour sur le contenu et la qualité du livre. En attendant, vous pouvez toujours visiter le site du projet RubyCocoa.

Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d'articles "Pourquoi passer de Win32 à Cocoa" (From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :


Sponsors