Ars Technica vient de publier la 3ème et avant-dernière partie de la série d'articles "Pourquoi passer de Win32 à Cocoa" (From Win32 to Cocoa: a Windows user's conversion to Mac OS X). Peter Bright après avoir abordé comment Apple à réussi à dépasser les erreurs du passé et comment Microsoft à échoué étudie ici tous les petits plus qui rendent Cocoa et le développement sous Mac OS X plus sympathique :

Interview de AntZéro sur Mac4Ever

30 05 2008 In: Cocoa, Interview, Objective-C

Mac4Ever nous propose ici une interview de l'entreprise AntZéro, éditrice du catalogueur média Atomic View. L'article traite essentiellement des problématiques d'optimisations et de l'utilisation de OpenGL sur Mac. Tout ça est à lire en français (assez rare pour être souligné) dans l'article AntZéro, des programmeurs pas manchots !.

Accéder aux API Google depuis votre application

30 05 2008 In: Objective-C

Il peut être utile dans une application d'accéder aux services Google comme par exemple les calendriers ou les contacts. Google propose donc une librairie Objective-C (Google Data APIs Objective-C Client Library) permettant d'accéder à ces services et à d'autres depuis votre application Cocoa.

A vous donc l'accès à Google Base, Blogger, Calendar, Code Search, Contacts, Documents List, Notebook, Picasa Web Albums, Spreadsheets et YouTube.

Un tutorial pour PyObjC

26 05 2008 In: Objective-C

Il n'est pas toujours facile de trouver des informations récentes concernant le développement avec PyObjC 2.0, le tutorial sur orestis.GR est donc tout particulièrement intéressant. Il présente un petit "Hello Word" avec en bonus l'intégration d'un lecteur vidéo. Et pour ne pas gacher le plaisir une archive avec le code est fournie. Vous n'avez donc plus aucune excuse de ne pas aller lire PyObjC Hello World.

Créer un format de fichier personnalisé

16 05 2008 In: Cocoa, Objective-C

Lorsque l'on crée une application, on se retrouve souvent à devoir sauvegarder des données dans un fichier et aucun standard utilisable pour l'application en question. Matt Long nous propose ici sur son blog Cocoa Is My Girlfriend un article sur comment créer un format de fichier sur mesure. L'article s'intitule From Hacker to microISV: Custom File Formats et est très complet avec aussi bien des explications sur le fonctionnement des "packages" sur Mac OS X que des extraits de code.

Philippe Mougin, le développeur de F-Script, un langage de script autour de Cocoa à présenté en 2004 lors de la O’Reilly Mac OS X Conference une conférence sur les différences et les similitudes entre Objective-C et Smalltalk intitulé An Introduction to Smalltalk for Objective-C Programmers. Elle permet de vraiment voir les origines d'Objective-C quant à son utilisation et sa vision de l'orienté objet.

Apprendre Objective-C

02 05 2008 In: Objective-C

Scott Stevenson de Cocoa Dev Central nous propose ici un article sur comment développer avec Objective-C. Le gros avantage de cet article est qu'il date de 2008 et que donc il prend en compte Objective-C et plus particulièrement la nouvelle syntaxe des accesseurs. Il aborde entre autre la création d'une classe, l'appel d'un méthode, la gestion de la mémoire, etc.

Lire l'article Learn Objective-C

Développer en Cocoa avec Python

20 04 2008 In: Cocoa, Objective-C

Même si la manière classique pour développer une application Cocoa est d'utiliser le langage Objective-C, il est aussi possible d'utiliser le langage Python grâce à PyObjC. De plus, la version 2.0 de PyObjC est livré en standard avec Mac OS X Léopard ce qui permet de s'en servir très facilement.

Vous pour retrouver sur le site de PyObjC, quelques exemples ainsi que de la documentation. On peut aussi retrouver un article sur l'Apple Developer Connection qui est malheureusement un peu ancien.

J'essairais à l'occasion de trouvez quelques ressources sur l'équivalent dans le monde Ruby : RubyCocoa

La différence entre Cocoa, Carbon et Objective-C

04 04 2008 In: C, Cocoa, Objective-C

Il n'est pas toujours facile lorsque l'on débute dans développement sous Mac OS X de bien faire la différence en Cocoa, Carbon et Objective-C. Voici donc la définition de chacun :

  • Objective-C est une langage de développement que l'on peut voir comme le langage C avec la gestion de la programmation orienté-objet. Il fonctionne par envoie de message entre les objets, et ressemble donc beaucoup plus à ce niveau là à Smalltalk qu'a C++. Pour une description détailler, la page wikipedia sur Objective-C vous permettra d'aller plus loin.
  • Cocoa est un framework de développement, c'est à dire un ensemble d'objet et de fonctions permettant de faciliter la vie du développeur. Il est écrit pour et en Objective-C.
  • Carbon est lui aussi un framework de développement mais il est conçu pour être utilisé avec C et C++ principalement. On peut le voir "en gros", comme un framework de transition entre le développement Mac OS 9 et le développement avec Cocoa.

Pour prendre un exemple d'actualité, Photoshop CS 3 et la future version 4 sont écrit avec Carbon, mais il est prévu pour la version CS 5 de le passer sous Cocoa.

Les ressources en anglais ne manquent pas sur le développement Mac, mais quant il s'agit de trouver des informations en français, cela devient plus difficile. Voici donc une liste de sites intéressants sur Cocoa, Objective-C, XCode, etc. en français :

Par contre, je n'ai trouvé aucun blog en français avec des articles récents (au moins un article en 2008). Si vous en connaissez ou que vous tenez vous-même un blog où ces sujets sont abordés, merci de me laisser un commentaire. Je serais content de pouvoir mettre en place un Planet Cocoa Fr.

Il existe aussi beaucoup de ressources assez anciennes et plus forcement très à jour. Voici quand même les principales :

  • Cocoa X, surtout des articles mais qui datent de 2004 ou avant
  • Project Omega, des articles, des astuces mais visiblement en sommeil depuis 2006.
  • MacTouch, quelques articles de 2004/2005.