WWDC @ Paris

02062010 Dans: Conférences

Vous voulez vivre la WWDC 2010, mais vous ne pouvez pas vous déplacer aux États-Unis, alors assistez à cet événement avec d'autres développeurs français avec le WWDC Paris. Il s'agit d'une retransmission de la WWDC dans le bar parisien Le 93Montmartre.

Découvrez cet événement et inscrivez vous sur WWDC-Paris.com et suivez les dernières informations sur Twitter (@wwdcparis).

Acheter les vidéos de la WWDC 2009

02082009 Dans: Vidéos


Bien que les personnes ayant un compte ADC Premier Member ou étant allé à la WWDC reçoivent gratuitement un accès aux vidéos des diverses conférences, il est possible pour les autres d'acheter l'accès aux vidéos relatives au dévelopement Mac, iPhone ou les deux. Cela coûte 299$ pour une seule plate-forme et 499$ pour les deux.

Pour acheter tout ça ou lire la FAQ concernant ces vidéos, ça se passe sur WWDC 2009 Session Videos - Apple Developer Connection

La keynote de l'édition 2009 de la WWDC vient de se finir avec son lot de nouveautés et d'informations. En tant que développeur, les principales informations à retenir sont :

On ne retiendra donc pas grand chose de vraiment nouveau concernant cette keynote, si ce n'est des dates un peu plus précises pour la sortie de ces mises à jour. Et sinon, il y a aussi quelques nouveautés matériels :

  • Une nouvelle version de l'iPhone 3G, nommé iPhone 3G S (le S signifiant Speed). Il propose entre autre une meilleure autonomie, une boussole électronique et un meilleur appareil photo.
  • Un renouvellement des Mac Book / Mac Boo Pro / Mac Book Air. Les Mac Book Unibody change d'ailleurs de nom pour s'appeler eux aussi Mac Book Pro. Seul le modèle blanc garde le nom Mac Book.

Pour plus d'informations, je vous invite à lire les articles de MacBidouille (iPhone 3G S, iPhone OS 3, Mise à jour des MacBook et MacBook Pro) ou de MacGeneration.

Et pour finir sur une note légère, je vous invite à regarder cette vidéo parodiant une scène du film La Chute si elle n'est pas supprimé entre temps :

En vrac

31052009 Dans: Conférences, En vrac

On commence par les actualités concernant la WWDC qui commence dans quelques jours avec 2 liens :

  • WWDC à Paris !, où Mac4Ever nous présente une soirée organisé par Krystena sur Paris qui retransmettra la keynote de la WWDC 2009. Vous pouvez découvrir plus d'informations concernant cette soirée sur le site dédié : WWDC Paris.
  • Cocoaheads WWDC, qui concerne l'édition WWDC d'une réunion du groupe Cocoaheads. Seront présents des présentateurs vraiment intéressants comme Wil Shipley (Delicious Monster) ou Francisco Tolmasky (Cappuccino).

Et de manière plus général, quelques informations sur le développement Web, iPhone, etc. :

L'actualité de la WWDC 2009

03052009 Dans: Conférences

Je suis de retour après pas mal de problème de serveur et nous allons aujourd'hui voir l'actualité de la WWDC 2009 :

  • Je vous rappelle que si vous voulez soumettre une applications pour l'Apple Design Awards, la date limite de soumission est le 4 mai, c'est à dire demain.
  • Si vous pensiez aller à la WWDC et que vous n'avez pas encore votre billet, c'est trop tard, car toutes les places ont été vendues. La seul solution reste maintenant de gagner une place à l'Apple Design Awards.

Les sessions de la WWDC 2009

15042009 Dans: Conférences

Apple vient de rendre disponible la liste des conférences qui auront lieu lors de la WWDC 2009 et on peut dire qu'il y a vraiment du choix avec au total 80 conférences différentes abordant le Mac et l'iPhone. On notera tout particulièrement les conférences suivantes qui risquent d'être très intéressantes :

  • Apple Push Notification Service
  • Cut, Copy, Paste, and Undo on iPhone
  • Peer to Peer Networking with Game Kit
  • Programming With Blocks and Grand Central Dispatch
  • et plein d'autres...

Je vous invite donc à découvrir la liste des sessions : Sessions & Labs

WWDC 2009 : du 8 au 12 juin

26032009 Dans: Conférences

Apple vient d'annoncer les dates de l'édition 2009 de la WWDC, et elle aura lieu du 8 au 12 juin au Moscone Center de San Francisco. Elle proposera aux développeurs de suivre diverses conférences concernant l'iPhone et Mac OS X et de rencontrer les ingénieurs Apple.

Elle a eu lieu l'année dernière à guichet fermé, il y a donc de fortes chances que les places partent très vite à nouveau cette année. Pour en savoir plus et s'inscrire :

MacGeneration nous propose dans son article Snow Leopard : des développeurs en extase, une très belle revue des avis de divers développeurs concernant Mac OS X Snow Leopard. Je pense que la citation qui résume bien Snow Leopard est :

Même s'il a été un peu survolé pendant la conférence de Steve Jobs, la vraie grande annonce de cette WWDC a été Snow Leopard. N'importe qui parmi les développeurs vous dira qu'à un moment ou à un autre vous devez faire une pause et retravailler votre code. Pour quelque chose d'aussi important qu'un système d'exploitation, c'est un travail particulièrement lourd sans avantages évidents pour les utilisateurs […] Snow Leopard est un investissement réalisé auprès des développeurs et de fait un investissement sur la plateforme elle-même.

Mike Lee, Tapulous (ancien de chez Delicious)

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d'après le site d'Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu'à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d'utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

La keynote du WWDC 2008 est maintenant finie et il n'y a pas eu d'annonces fracassantes. Plus la confirmation de différentes rumeurs :

La plus grosse information en tant que développeur est donc certainement la possibilité d'avoir un système de notification sous forme de "push" depuis les serveurs Apple pour avoir un fonctionnement similaire à un fonctionnement en tâche de fond. Le site HighScalability.com revient sur ce point en détails avec les avantages et les questions qui restent à éclaircir : Apple's iPhone to Use a Centralized Push Based Notification Architecture.


Sponsors