L'actualité du développement web

26022009 Dans: Liens, Logiciel

Si vous suivez l'actualité Mac, vous avez certainement vu que Apple vient de rendre disponible une version bêta de Safari 4. Parmi les nouveautés, quelques une nous intéresse tout particulièrement :

Pour finir, je voudrais aussi signaler les actualités concernant Cappuccino, qui proposera d'ici peu un nouveau thème et une application web de type XCode pour développer des applications Objective-J / Cappuccino :

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de Atlas, qui mérite d'être vue tellement on a l'impression d'avoir à faire à un XCode en ligne :

IBM vient de mettre en ligne un article sur l'utilisation conjointe de l'iPhone et de Google AppEngine, la plate-forme d'hébergement d'applications web de Google. Les auteurs de l'articles proposent de plus le code source associé à l'article sous la forme d'un projet open source :

En vrac autour du web

08012009 Dans: En vrac, Liens

Parce qu'il n'y a pas que Cocoa, l'iPhone et le Mac, aujourd'hui, un "En vrac" concernant le web :

Sortie de iWebKit

07012009 Dans: iPhone / iPod Touch

iWebKit vient de publier la version 4.1 de leur framework CSS/JS. Il s'agit d'un ensemble de fichier JS/CSS permettant de créer facilement des sites web ressemblant à des applications iPhone natives :

En vrac (Mono, OpenCL et web)

14122008 Dans: En vrac, Liens

De retour après quelques jours loin d'une connexion Internet pleinement fonctionnel, voici quelques actualités concernant Mono, OpenCL et des nouvelles liées au web :

Des ressources sur Cappuccino

17112008 Dans: Cocoa.fr, Liens

J'avais parlé il y a quelques temps de Cappuccino, un framework permettant de concevoir des applications web similaires à ce que l'on trouve sur Mac. Il utilise pour ce faire le langage Objective-J que l'on peut voir comme un mix entre Objective-C et Javascript.

J'ai essayé de l'utiliser il y a quelques semaines, mais la documentation était assez sommaire. Quelques ressources récentes me donne bien envie de le tester à nouveau d'ici peu :

PS: Concernant plus particulièrement Cocoa.fr, j'ai modifié le fil RSS des commentaires pour inclure le commentaire dans son ensemble.

En vrac

04112008 Dans: Cocoa, En vrac, Liens

Voici les dernières informations intéressantes sur le monde Cocoa :

Sortie de Cappuccino et Objective-J

04092008 Dans: Cocoa, Liens

280 North, l'éditeur du clone de Apple Keynote 280 Slides vient de mettre en ligne sous licence Open Source (LGPL) son framework Cappuccino ainsi que le langage Objective-J.

Cappuccino permet donc de créer des applications web à la manière de ce que Cocoa permet sur Mac OS X. Objective-J quant à lui est un langage ressemblant à Objective-C et écrit en Javascript.

Il faut donc bien se rendre compte que Cappuccino a pour but de proposer un vrai moyen de créer des applications et pas uniquement de rendre un site plus interactif comme le propose par exemple jQuery ou mootools.

Pour en savoir plus, vous pouvez :

En tout cas, il n'y a pas à dire, mais 280Slides est vraiment impressionnant, et Cappuccino devrait permettre de faire des choses sympathiques.

Peter-Paul Koch de QuirksMode.org nous présente ici la gestion des événements JavaScript sous MobileSafari et plus particulièrement par rapport à un navigateur de bureau. Un article très intéressant pour ceux qui voudrait développer la version iPhone d'un site web :

Voici la première interview sur Cocoa.fr, qui sera je l'espère le début d'une longue série. Pour commencer, c'est Olivier Chambon de Travailleurs Du Web qui a bien voulu répondre à mes questions (merci, d'être indulgent, il s'agit de ma première interview) :

Lire la suite


Sponsors