Présentation des tests unitaires sur Vimeo

05012009 Dans: Cocoa, Vidéos

Peter Hosey vient de publier sur son blog une présentation des tests unitaires qu'il a donné lors d'une réunion Cocoa Heads sous forme de vidéo (mise en ligne sur Vimeo). Il est donc possible de télécharger la présentation pour la regarder en local.


Unit testing from Peter Hosey on Vimeo.

Objective-C et les tests unitaires

06122008 Dans: Objective-C

On me demandait dans les commentaires du billet précédent ce qu'était exactement les tests unitaires, je vais donc essayer d'expliquer à quoi ils servent et vous proposer quelques ressources pour aller plus loin.

Comme le nom l'indique, il s'agit de tester le comportement d'un unité d'un programme, c'est à dire par exemple une fonction ou une classe. Pour une fonction qui convertit une température de Celsius en Fahrenheit, on va tester que le résultat de la conversion pour différentes valeurs. On testera des valeurs négatives, positives, des lettres, etc. pour s'assurer que le résultat est correct et que les erreurs sont bien traités. Les tests permettent aussi d'éviter les régressions de votre programme, car lors d'une modification de votre code, vous pouvez exécuter les tests et vous assurez que le comportement n'a pas été altéré par vos modifications récents.

Vient ensuite le concept de couverture de code. Il s'agit de connaître le pourcentage des lignes de code du programme qui sont testés par votre jeu de tests unitaires. Par exemple, si votre fonction contient du code conditionnel avec l'instruction if/else, il faut que les différents tests de la fonction fassent intervenir à la fois le code dans le bloc if que dans le bloc else. Plus le pourcentage est élevé plus vous pouvez avoir confiance dans le comportement de votre code.

Pour allez plus loin, n'hésitez pas à lire les ressources suivantes :

J'espère avoir été assez clair, mais n'hésitez pas en cas de besoin à poser vos questions dans les commentaires.

Une des pratiques importantes dans le développement logiciel, est l'utilisation de tests unitaires. Cela permet de s'assurer du comportement de son code, d'éviter les régressions et de manière général d'avoir plus confiance en son code.

Google vous propose dans le cadre de son Google Mac Developer Playground un certain nombre d'outils pour développeur dont CoverStory, qui permet de visualiser facilement le taux de couverture de votre code à partir des fichiers générés par Gcov.

CoverStory

Pour plus d'informations sur CoverStory, les outils Google pour développeurs Mac et Gcov, utilisez les liens ci-dessous :


Sponsors