Vous cherchez des idées d'interfaces pour vos applications iOS, découvrez les deux sites suivant :

En espérant que cela vous aidera à améliorer l'ergonomie et l'expérience utilisateur de vos applications.

IPhone et ergonomie

06082010 Dans: iPad, iPhone / iPod Touch, Liens

Parce que la création d'une application sur iPhone / iPad ce n'est pas que du développement avec du code Objective-C mais aussi tout un travail de réflexion autour de l'ergonomie et de l'expérience utilisateur, je vous invite à découvrir le blog Ergonomie iPhone de Jacinthe Busson, une ancienne de chez Deezer et maintenant co-fondatrice de tKaap.com.

Le blog est récent, mais il propose déjà un contenu complet et des liens vers des ressources utiles pour l'ergonomie de vos applications.

La plupart des articles que l'on trouve sur Internet concernant le Mac ou l'iPhone aborde le développement d'une application sous un angle purement technique, en voici donc deux qui traitent ce thème de manière très différente :

  • Managing UI Complexity, qui aborde les problématiques d'interface utilisateur et plus particulièrement comment éviter de rendre une application inutilement complexe.
  • How to Create Your First iPhone Application, quant à lui aborde toutes les étapes de la création d'un application iPhone, depuis l'idée jusqu'au marketing de l'application en passant par la conception de l'interface.

Cultured Code, l'entreprise qui développe l'outil de gestion de tâches Things sur Mac et iPhone nous propose sur son site un article très intéressant sur le design de l'interface utilisateur de la version iPhone de Things.

Je trouve les différentes photos et croquis de cette article très intéressant, car il permet de voir vraiment l'évolution entre l'idée de base et le résultat final. J'aime aussi beaucoup les petits patrons qu'ils utilisent pour reproduire l'interface iPhone sur le papier :

Things Touch Interface


Edit: la page est actuellement en cours de mise en page, si elle n'est pas remise en ligne d'ici peu, je mettrais à disposition l'archive de la page que j'ai fais.

Lorsque l'on commence un projet, il n'est pas toujours facile de faire comprendre aux autres intervenants comment l'on imagine l'interface. La solution est donc de créer un prototype de l'interface utilisateur (mockup en anglais). Pour créer ces prototypes, il existe plusieurs solutions :

Dans la suite du billet Un exemple de gestion des préférences, voici les différentes étapes de l'amélioration des préférences du logiciel CPU History de Christopher Bowns :

Un exemple de gestion des préférences

09062008 Dans: Liens

La gestion des préférence dans est logiciel n'est pas toujours quelque chose de simple à comprendre pour l'utilisateur car :

  • il y a des listes d'options pas toujours très clair
  • il faut même de temps en temps redémarrer le logiciel pour que les modifications soient prises en compte.

L'article Excellence in Preference Windows présente l'exemple du logiciel CoverSutra qui est quant un lui un modèle du genre. Encore une fois un très bon article de Scott Stevenson sur Theocacao.

Plein de vidéos

26052008 Dans: Liens, Vidéos

Après quelques jours avec peu de billets mais beaucoup de problèmes de mon coté, voici quelques vidéos bien sympathique et pour tous les niveaux :

De plus ces vidéos sont disponible en différentes résolutions et même en HD.

2ème version du SDK iPhone

28032008 Dans: iPhone / iPod Touch

Apple vient de mettre à disposition des développeurs une nouvelle version du SDK iPhone proposant une nouvelle version de Interface Builder qui permet maintenant de créer des interfaces graphiques pour l'iPhone/iPod Touch.

Je vais essayer dès que possible de le télécharger et de proposer quelques captures d'écrans.

Télécharger le SDK iPhone


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