Snow Leopard : Quoi de nouveau ?

11092009 Dans: Mac OS X

Snow Leopard, est maintenant sorti depuis un peu plus de deux semaines et l'on commence à avoir quelques retours de la part des développeurs sur les nouveautés :

  • Un point sur Open CL et Grand Central, chez MacBidouille vous permettra de comprendre l'intérêt de OpenCL/GrandCentral par le biais d'une interview de Christophe Ducommun le développeur de MovieGate.
  • Hidden Developer Gems in Snow Leopard revient sur toutes les nouvelles fonctionnalités de Snow Leopard dont Apple n'a pas forcement parlé sur son site, les nouveaux outils, le nettoyage de certaines API.
  • Snow Leopard excite les programmeurs aborde les nouveautés de Snow Leopard du point de vue d'un développeur. Il soulève à la fois les points positifs et négatifs.
  • Mac OS X 10.6 Source, vous permet de télécharger le code source d'une grande partie des outils qui compose Snow Leopard (le code de XNU le kernel de Mac OS X n'est quant à lui pas encore disponible).

Snow Leopard arrive

28082009 Dans: Interview, Mac OS X


Avec la sortie de Snow Leopard le vendredi 28 août, un grand nombre de nouvelles technologies et API vont être disponible pour les développeurs. En attendant de le tester, ainsi que ses nouveautés, je vous invite à découvrir un très bon article en deux parties sur ce que pensent divers développeurs de cette nouvelle version :

Tout d'abord, très bonne année à vous tous, avec pleins de projets de développements Mac plein de succès. Ensuite, je vais commencer cette année par une petite rétrospective sur l'année 2008 avec les éléments importants pour le bloc Cocoa.fr et de manière plus générale pour le développement Mac.

En ce qui concerne Cocoa.fr, cela représente 28 942 visiteurs pour 60 245 pages vues. Le billets les plus populaires ont été les suivants :

  1. Apprendre XCode, Cocoa et Objective C gratuitement
  2. Vos débuts en Cocoa
  3. Présentation de Cocoa
  4. Firmware 2.0 pour iPhone / iPod Touch
  5. Apprendre à utiliser le SDK iPhone en vidéo
  6. Mac OS X et les caractères spéciaux
  7. Les livres pour le développement iPhone
  8. Livre: Programmation Cocoa sous Mac OS X
  9. Prenez un développeur dans vos bras
  10. Interview de Olivier Chambon, développeur web sous Mac

Maintenant, concernant le développement sur Mac, les principales événements de l'année sont :

Le prochain événement intéressant, sera le salon MacWorld à partir de demain (du 5 ou 9 janvier 2009), avec on l'espère plus d'informations sur les nouveautés de Snow Leopard et de OpenCL. Et vous, vous attendez quoi pour la Macworld 2009 et de manière plus générale pour l'année 2009 ?

MacGeneration nous propose dans son article Snow Leopard : des développeurs en extase, une très belle revue des avis de divers développeurs concernant Mac OS X Snow Leopard. Je pense que la citation qui résume bien Snow Leopard est :

Même s'il a été un peu survolé pendant la conférence de Steve Jobs, la vraie grande annonce de cette WWDC a été Snow Leopard. N'importe qui parmi les développeurs vous dira qu'à un moment ou à un autre vous devez faire une pause et retravailler votre code. Pour quelque chose d'aussi important qu'un système d'exploitation, c'est un travail particulièrement lourd sans avantages évidents pour les utilisateurs […] Snow Leopard est un investissement réalisé auprès des développeurs et de fait un investissement sur la plateforme elle-même.

Mike Lee, Tapulous (ancien de chez Delicious)

En savoir plus sur OpenCL

11062008 Dans: C, Mac OS X

Si l'on sait une chose sur le langage OpenCL (qui sera disponible dans OS X 10.6), c'est que l'on ne sait pas grand chose le concernant. En dehors de la petite description sur le site d'Apple, c'est plutôt flou. Mais voici quelques éléments sur OpenCL :

Il faudra certainement attendre un peu pour avoir plus d'informations dans l'Apple Developer Connection.

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d'après le site d'Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu'à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d'utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

Sponsors