Utiliser le GPU avec Core Video, Core Image, etc.

28082008 Dans: Cocoa

J'ai déjà parlé par le passé d'OpenCL, qui apparaîtra dans Snow Leopard et qui permettra de tirer profit de la puissance des GPU (processeurs des cartes graphiques).

Christophe Ducommun, le développeur de MovieGate parle sur son blog des gains de performances qu'il à réussi à obtenir en utilisant les technologies actuelles de Mac OS X que sont Core Video, Core Image, OpenGL et QuickTime.

Il est passé de 25 images par seconde avec l'ancien encodeur, à 60 images par seconde avec la nouvelle version utilisant le GPU.

Pour plus de détails, vous pouvez lire son billet Nouveau décodeur vidéo.

Pour les personnes qui voudraient voir la keynote d'introduction de la WWDC, la vidéo est maintenant disponible sur le site Apple. Je pense que je vais la regarder tranquillement mais j'ai un peu peur de m'ennuyer avec 1h30 de présentation de logiciel divers et variés. En gros, cette keynote confirme juste les principales rumeurs de ces derniers jours.

Le plus intéressant est certainement les annonces sur Mac OS X 10.6 (aka Snow Leopard) qui proposera d'après le site d'Apple :

  • Un support de Microsoft Exchange dans les applications Mail, Address Book, et iCal.
  • Un meilleur support du 64-bit et jusqu'à 16 To de RAM
  • Quicktime X, plus rapide et avec plus de codecs

Et enfin les deux annonces vraiment intéressantes pour les développeurs :

  • “Grand Central”, qui devrait permettre une meilleur prise en charge des processeurs multi-coeurs dans nos applications
  • OpenCL (Open Compute Library), qui permettra d'utiliser la puissance des GPU. En gros un peu comme nVidia Cuda

Sponsors