Ça bouge autour de LLVM

07102010 Dans: Liens

En ce début de mois d'octobre, par mal d'actualités concernant LLVM :

  • Tout d'abord, la sortie de LLVM 2.8 qui propose parmi les nouveautés, un meilleur support de Objective-C++ et des versions ISO 1998 et 2003 de C++. On peut aussi noter l'apparition de LLDB, un débogueur et libc++, une implémentation de la librairie standard C++. Vous pouvez retrouver ces informations et bien plus encore dans les notes de version.
  • La sortie de MacRuby 0.7, une version de Ruby 1.9 utilisant diverses technologies Mac OS X comme Objective-C ou les frameworks Foundation et ICU (pour le support Unicode) ainsi que LLVM. Pour cette nouvelle version, on notera une meilleure compatibilité par rapport à RubySpec (90% au lieu de 82% pour la version 0.6) ainsi que support des blocks C.

Pour changer, je vous propose aujourd'hui un billet qui ne parlera pas de code :

  • The Failure of the GPL est une réflexion sur la licence GPL et ses échecs. Le document dans son ensemble est très intéressant, mais la première page l'est tout particulièrement pour les développeurs Mac, car elle aborde le choix de LLVM par Apple et son abandon progressif de GCC.
  • From the Mouths of Developers est une interview très intéressante de divers auteurs de logiciels qui ont utilisés MacHeist afin de promouvoir leurs applications.
  • iTunes and Cocoa, une reflexion très intéressante de John Gruber sur iTunes et le peu d'intérêt actuel qu'aurait Apple à réécrire son logiciel en Cocoa.

LLVM : Quoi de nouveau ?

26102009 Dans: C, Mac OS X, Objective-C

LLVM, le compilateur qu'Apple utilise de plus en plus (pour proposer les blocks, pour avoir un temps de compilation plus réduit) vient de sortir en version 2.6. Je vous invite si le sujet vous intéresse à lire les ressources suivantes :

Et si vous voulez suivre quelques conférences sur LLVM, il sera organisé un LLVM Camp à Paris le vendredi 20 novembre.

Sortie de LLVM 2.4

12112008 Dans: C, Objective-C

La version 2.4 de LLVM, le projet permettant de créer des compilateur auquel Apple attache beaucoup d'importance (voir LLVM : Le futur compilateur d'Apple ? et 2008 LLVM Developers' Meeting), vient de sortir. Parmi les nouveautés il y a :

  • La gestion des Blocks
  • Beaucoup d'évolutions sur Clang qui devrait permettre à terme de proposer une remplacement à GCC. Il permet déjà à l'heure actuelle de compiler des projets comme SQLite, Lua ou ClamAV ainsi qu'une grande partie des exemples de code Obejctive-C de la documentation Apple.
  • Diverses optimisations concernant la vitesse de compilation.

Pour plus d'informations, vous pouvez lire :

Les "blocks" dans C grâce à LLVM/Clang

02092008 Dans: C, Objective-C

Depuis quelques jours, on entend pas mal parler de l'ajout des blocks dans le compilateur Clang de LLVM, projet dans lequel Apple est très investi. Voici quelques articles pour ceux qui voudrait en savoir plus :

2008 LLVM Developers' Meeting

16082008 Dans: C, Objective-C

Le 1er août a eux lieu l'édition 2008 de la rencontre des développeurs LLVM (Low Level Virtual Machine) sur le campus d'Apple.

Les vidéos et les slides sont maintenant disponible sur la page http://llvm.org/devmtg/2008-08/. Une bonne partie des présentations viennent d'employés d'Apple, ce qui permettre de découvrir les choses à venir dans le monde du développement Mac. Il s'agit tout particulièrement des présentations suivantes :

  • Clang Internals (slides) - Clang est le nouveau front-end C/ObjC/C++ actuellement en développement du projet LLVM qui pourrait permettre de remplacer GCC. Cette présentation décris l'état actuel et l'architecture du projet, ainsi que le fonctionnement de l'AST (Abstract Syntax Trees).
  • Finding Bugs with the Clang Static Analyzer (slides) qui présente un analyseur statique du code source qui permet de découvrir plus de problème lors de la compilation que les outils actuels.

LLVM : Le futur compilateur d'Apple ?

21062008 Dans: Apple, C, Objective-C

Tous les projets d'Apple ne sont pas secrets, après l'utilisation de SproutCore dans les galeries .Mac, AppleInsider nous présente ici LLVM (Low Level Virtual Machine) et l'utilisation qu'en fait Apple. Il s'agit par exemple :

  • De l'histoire entre Apple et LLVM
  • De l'utilisation conjointement à GCC et des gains possibles de performance par rapport à GCC seul
  • De l'utilisation des fonctions de compilation JIT dans la pile OpenGL de Léopard
  • Et surtout pour finir de son avenir certainement conjointement avec OpenCL.

Pour découvrir tout ça, vous pouvez lire l'article Apple's other open secret: the LLVM Complier


Sponsors