L'actualité iPhone

13092009 Dans: En vrac, iPhone / iPod Touch

Aujourd'hui, un billet 100% iPhone avant quelques jours sans publications (je serais en vacances loin de toute connexion Internet) :

Et de manière plus générale :

La plupart des articles que l'on trouve sur Internet concernant le Mac ou l'iPhone aborde le développement d'une application sous un angle purement technique, en voici donc deux qui traitent ce thème de manière très différente :

  • Managing UI Complexity, qui aborde les problématiques d'interface utilisateur et plus particulièrement comment éviter de rendre une application inutilement complexe.
  • How to Create Your First iPhone Application, quant à lui aborde toutes les étapes de la création d'un application iPhone, depuis l'idée jusqu'au marketing de l'application en passant par la conception de l'interface.

En vrac

02082009 Dans: En vrac, iPhone / iPod Touch

Ces dernières semaines, comme depuis quelques mois, l'essentiel de l'actualité est surtout orienté vers l'iPhone, avec :

Si vous développez sur Mac, vous pouvez être intéressé par les articles suivants :

En vrac

01072009 Dans: iPhone / iPod Touch, Vidéos

Après quelques jours sans avoir le temps de publier, j'ai accumulé par mal de ressources sur le développement Mac / iPhone. Et avec les 3 billets de ce soir, je vais finir par un petit En Vrac :

Si comme moi vous aimez savoir comment travaillent les autres développeurs, et comment ils voient le développement sur iPhone, je vous invite à découvrir les interviews suivantes :

Apple vient d'envoyer un e-mail aux développeurs iPhone pour leurs signaler qu'ils doivent à partir de maintenant soumettre des applications compatibles avec l'iPhone OS 3 (beta 5) pour être accepté :

iPhone OS 3.0 requis

L'email signale aussi que une fois l'iPhone OS 3 disponible, toutes les applications non compatible avec celui-ci seront supprimé de l'AppStore. L'iPhone OS 3 étant rétro-compatible, il ne devrait pas y avoir de problèmes majeurs pour faire tourner vos applications sous cette version (à moins d'utiliser des API privés du SDK).

via AppleInsider

En vrac : iPhone

30032009 Dans: En vrac

Après quelques jours avec peu de publication sur Cocoa.fr, voici un billet particulièrement fourni pour la série En vrac. On commence par un coup de gueule et une interview de Cyril, le développeur de iCompta et iComptaMobile :

Les articles suivants sont aussi très intéressant :

Et pour les personnes intéressées par des articles plus technique, je vous invite à lire :

Pour finir, vous trouverez sur le MacDev Network un retour sur le dernier livre concernant de développement Mac de The Pragmatic Programmers :

Apple vient de présenter les nouveautés de la version 3.0 de l'iPhone OS et on peut dire qu'il y a des points vraiment sympatique pour les développeurs et les utilisateurs :

  • Attendu depuis longtemps, le copier / coller arrive sur iPhone et fonctionne de la manière suivante :
    • On tape deux fois sur un mot pour le sélectionner. Une fois un mot surligné, on peut modifier les bords de la sélection pour séléctionner un bloc.
    • On secoue l'iPhone pour annuler une sélection ou rétablir une sélection annulé.
    • Il est possible d'effectuer copier / coller d'une application à une autre.
  • 1000 nouvelles API pour les développeurs.
  • Possibilité de proposer à la vente du contenu dans la application. Par exemple de vendre des niveaux dans un jeu, des ebooks pour une application du genre Kindle.
  • Gestion des jeux multi-joueurs ou de l'échange de données entre iPhone avec une auto-détection des iPhone proches (en utilisant le protocole Bonjour sur une connexion Bluetooth).
  • Possibilité de communiquer avec les accessoires externes Made for iPod par le connecteur 30 broches présent sous l'iPhone.
  • En pour finir, l'arrivé du support des applications Push (qui nécessiterait beaucoup moi de batterie que les taches de fond). Cela fonctionnera de la manière suivante :
    • quand l'application est en ligne elle reçoit les données directement depuis le serveur.
    • quant elle ne tourne pas, les serveurs d'Apple font office de mandataire.

Vous trouverez tous les informations utile, et la possibilité pour les développeurs de télécharger la version beta sur l'iPhone Dev Center :

Il n'est pas toujours simple lorsque l'on commence le développement sous Mac ou sous iPhone de savoir où se trouve la documentation, les exemples de code et comment utiliser tout ça. Le blog Inside iPhone nous propose un article très intéressant sur les différentes ressources disponibles pour le développements iPhone. Cela va des exemples de code aux vidéos en passant par la documentation :

Après l'annonce du 1er octobre, Apple vient de modifier les conditions d'utilisation du SDK iPhone. Le nouveau contrat d'utilisation est disponible au format PDF sur le site Apple.

Apple vient aussi de mettre en place un forum en version beta pour les développeurs iPhone ayant souscrits aux programmes Standard, Entreprise ou University.


Sponsors