L'AppStore en quelques chiffres

15012010 Dans: iPhone / iPod Touch

GigaOM nous propose sous la forme d'une infographie très bien faite une vision synthétique des principaux chiffres concernant l'AppStore dans son article The Apple App Store Economy.

The Apple App Store Economy

Les ressources en français concernant Cocoa et le développement sur Mac / iPhone sont relativement rare, alors quand plusieurs sont mise en ligne la même semaine, je ne peux m'empecher de vous les signaler :

Si l'on trouve beaucoup de ressources techniques concernant le développement sur iPhone, les ressources orientées business et entrepreneuriat sont beaucoup plus rare. Le problème est maintenant résolu avec un document sur l'écosystème iPhone d'une manière générale d'une part et sur l'application Coffee Buzz d'autre part :

Les problèmes de l'AppStore

14092008 Dans: iPhone / iPod Touch

Après beaucoup d'informations positives sur l'AppStore ces dernières semaines, et tout particulièrement les revenus intéressant de certaines applications, on commence à voir apparaître les points négatifs, et en particulier les règles de validation des application de la part d'Apple.

Après le refus de l'application Pull My Finger (un simulateur de pêt), Apple vient de refuser Podcaster, qui permet de télécharger des podcasts sur iPhone/iPod Touch sans passer par iTunes, car soit disant l'application n'apporte rien par rapport à iTunes.

John Gruber de Daring Fireball et Fraser Speirs reviennent sur le problème et les conséquences que cela pose :

  • Il est impossible pour un développeur de savoir à l'avance si son application pourra voir le jour sur l'AppStore, ce qui risque de freiner les développeurs de développer sur l'iPhone.
  • Pourquoi refuser Podcaster, car proche d'iTunes dans les fonctionnalités, alors que des dizaines d'applications de TODO sont disponibles sur l'AppStore ?

Pour en savoir plus, vous pouvez lire :

Et vous, est-ce que les règles floues concernant la validation sur l'AppStore vous font peur ?

Personnellement, je pense que la validation d'Apple devrait se limiter à éviter les logiciels de pishing (hameçonnage) ou envoyant des informations personnels au développeur de l'iPhone.

tap tap tap, l'éditeur de Where To? et Tipulator, vient de publier les statistiques de vente de ses applications pour le mois de juillet. Il annonce des ventes, après soustraction de la partie revenant à Apple, d'un peu plus de 50 000$. Le billet met de plus en exergue l'importance d'être bien classé sur l'AppStore pour pouvoir garder des ventes de cette importance :

Jonathan Johnson, le développeur de l'application iPhone Countdown nous propose dans son article Group and organize your iTunes sales stats un script Python qui permet de convertir les statistiques de vente d'applications iPhone sous for de CSV. Le CSV pouvant alors être importé dans Number ou Excel pour créer de jolis graphiques.

J'ai de plus en plus l'impression qu'il est possible avec une application sympa à 0.99$ de se faire un joli montant d'argent de poche voir même d'en vivre pour les meilleurs applications.

Le site MacRumors nous présente ici quelques chiffres concernant les ventes d'applications sur iPhone qui peuvent ramener pour certaines jusqu'à 1800$ par jour (pour l'application de mots-croisés 2 Across coutant 5.99$).

iPhone App Store Numbers Reveal Large Revenue Opportunities


Sponsors